Petite discussion autour de "Flash"

11 replies [Last post]
Saor In Aisce
Offline
Joined: 07/02/2011

Bon voilà, j'aime bien Trisquel, j'apprecie les commentaires et les aides des quelques membres du forum et donc je voudrais lancer une petite discussion.

Je me prépare au flop, pas de soucis ^^.

Voilà, depuis que je suis sous Trisquel, je dois l'avouer que j'ai fait beaucoup d'aller-retour : Debian --> Trisquel --> Arch --> Debian --> Trisquel ...
Pourquoi ? En partie à cause de cette satanée chose qu'est Flash !
J'arrive à m'en passer de temps en temps puis d'un côté un nombre incalculable de vidéo m'arrive sur le coin de la tronche ...
Et même quand on me demande pourquoi je n'utilise pas "Flash", je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à y répondre.

Que dites vous aux gens qui vous poses cette question ?
Vous arrivez facilement à vous passer de "Flash" ?

J'ai entendu parler du HTLM 5, mais je dois l'avouer que je ne sais pas du tout comment m'en servir ...

Banzaï

PaulK

I am a translator!

Offline
Joined: 10/10/2010

Quand quelqu'un me demande pourquoi je n'utilise pas Flash, je réponds que c'est parce-que c'est un logiciel tenu secret qu'il m'est interdit de comprendre et qu'il en est de même des animations flash. Si la personne connait un peu la technique, j'ajoute que je trouve que je trouve vraiment nul de distribuer des binaires comme ensemble de contenu d'une page web.

Pour ce qui est des alternatives pour la lecture des vidéos, j'ai écrit un article à ce sujet (c'était pour YouTube mais la plupart des logiciels cités fonctionnent aussi pour d'autres sites) : http://blog.paulk.fr/post/2011/04/11/10-moyens-de-regarder-YouTube-sans-logiciels-propri%C3%A9taires-/-10-ways-to-watch-YouTube-without-non-free-software

Les solutions les plus complètes sont : tout ce qui touche à quvi (clive, cclive, etc) et l'addon Flash Video Replacer pour Firefox.
Étant plus ou moins développeur de quvi (j'ai mon copyright sur plusieurs scripts de support de site web), je sais bien que l'utilisation de Flash pour les vidéos en ligne est la plus problématique, et je pense que quvi (et les outils quvi en découle) sont les réponses les plus adaptées, conjointement avec un addon pour le navigateur web.

Je vais très bientôt m'investir beaucoup plus dans ce projet, afin d'essayer de supporter un maximum de sites web, et sache que l'on peut faire des demandes de support de sites web sur l'interface web du projet : http://sourceforge.net/apps/trac/quvi (typiquement, un gars comme moi essaiera alors de comprendre comment la vidéo est téléchargée et d'écrire un algorithme pour faire ça).

Et pis c'est pas nécessairement très compliqué à utiliser, ex avec totem (bon certes, il faut le re-compiler) : http://download.paulk.fr/noflash/totem-quvi-web.webm

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Pour les vidéos en HTML5 sur YouTube, il suffit d'ajouter "&html5=1" à la fin de l'URL. ;-)

Sinon, outre le fait que c'est un logiciel qui nie au moins deux des quatre libertés fondamentales du logiciel libre (cela suffit à le discréditer), le plugin Flash d'Adobe pose de sérieux problème de vie privée. Les sites lisent des super-cookies (non supprimables ou bloquables comme les cookies traditionnels) déposés par d'autres sites.

Saor In Aisce
Offline
Joined: 07/02/2011

J'aurais une nouvelle question autour de "Flash", bon deja ça sent un peu la fin, vu que Windows 8 n'intégra pas "flash", on peut dire ce qu'on veut dire ^^.

J'voulais savoir si il y avait moyen d'enregistrer les vidéos flash et de lire via un lecteur (genre totem ou vlc) ?

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

VLC lit le format FLV, oui : http://www.videolan.org/vlc/features.php?cat=input
GStreamer (et donc Totem) aussi : http://gstreamer.freedesktop.org/data/doc/gstreamer/head/gst-plugins-good-plugins/html/gst-plugins-good-plugins-flvdemux.html

Il y a maintes alternatives pour lire des vidéos Flash à partir du navigateur Web : https://trisquel.info/fr/node/1687

Certaines d'entre elles (FlashVideoReplacer par exemple) permettent le téléchargement (remarque toutefois que, techniquement, il y a toujours téléchargement). Tu peux trouver plusieurs autres extensions libres à Firefox (le navigateur Web de Trisquel est basé sur Firefox et supporte donc les mêmes extensions) spécifiquement créées pour le téléchargement de vidéos Flash.

Bix
Bix
Offline
Joined: 06/25/2011

Pour compléter la reflexion, voici un lien http://free.korben.info/index.php/No_Javascript_No_Flash_etc (qui contient d'ailleurs 2/3 liens de PaulK dessus :) ).

Bon week end.

Saor In Aisce
Offline
Joined: 07/02/2011

Ah c'est cool de pouvoir télécharger les vidéos, mais euh par contre on fait comment ? :-D
J'ai FlashVideoReplacer et je vois pas du tout comment télécharger ... Bizarre

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Une fois sur la page avec la vidéo Flash que tu souhaites télécharger, clique sur l'icône de FlashVideoReplacer (le "f" blanc sur des cercles concentriques rouges), choisis "Download" puis le format et la qualité de ton choix.

Le répertoire vers lequel la vidéo est enregistrée se choisit depuis l'onglet "Downloads" dans la fenêtre "Preferences" accessible également d'un clic sur l'icône de FlashVideoReplacer. Un chemin avec des accents semble poser problème.

Saor In Aisce
Offline
Joined: 07/02/2011

Merci.

J'ai pu choisir l'emplacement de mon téléchargement. Le soucis c'est que je n'ai pas d'options pour télécharger la vidéo en question

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

As-tu bien compris qu'il faut que tu sois sur une page Web avec une vidéo prise en charge par FlashVideoReplacer pour que "Download" te soit proposé lorsque tu cliques sur l'icône ?

Saor In Aisce
Offline
Joined: 07/02/2011

Héhé, j'avais pas compris, honte à moi :-p
Je pars à la recherche d'un add-on firefox qui me téléchargera ça comme il faut ^^

eean
Offline
Joined: 07/06/2011

Sinon, pour le téléchargement de vidéos, il existe un petit logiciel libre, sous GPL, indépendant de tout navigateur web et qui fonctionne très bien : ClipGrab.

Voici l'adresse du site officiel :

http://clipgrab.de/fr

Il est possible de l'installer sous Trisquel via un ppa (qui ne contient que ClipGrab, donc pas de risque d'installer d'élément privateur par inadvertance).

Voici la page du ppa en question :

https://launchpad.net/~clipgrab-team/+archive/ppa

Pour l'installation via ce ppa, entrer les commandes suivantes dans un terminal :


sudo add-apt-repository ppa:clipgrab-team/ppa

sudo apt-get update

sudo apt get install clipgrab

Le logiciel est ensuite disponible dans le menu des applications internet (réseau).

Comme indiqué sur le site, ClipGrab fonctionne avec YouTube, Clipfish, Collegehumor, Dailymotion, MyVideo, MySpass, Sevenload, Tudou, Vimeo et bien d'autres.

Il peut télécharger et convertir dans les formats suivants: WMV, MPEG4, OGG Theora, MP3 (audio), OGG Vorbis (audio).

Je le trouve très simple d'utilisation et comme j'utilise plutôt le navigateur Epiphany qui ne propose pas d'extention aussi simple et « universelle » pour faire la même chose ça me dépanne bien. :)