Pourquoi pas Opera, Filezilla, VLC, etc?

3 replies [Last post]
claro
Offline
Joined: 02/18/2018

Nouveau venu à Linux, d'abord par le biais de Mint 18 (depuis décembre 2017), puis Xubuntu sur un vieux coucou et enfin Trisquel sur un portable hérité avec une peut-être-pas-tout-à-fait-licite version de Ouinedoz, je me pose quelques questions.

Pourquoi y a-t-il autant de différences entre Linux Mint et Trisquel? Oui, j'ai bien lu les pages où l'on parle de noyau libre, mais j'avoue que je n'ai pas vraiment compris. Je suis venu à Linux pour trois raisons essentielles:
1) Je ne veux pas enrichir davantage M. Gates;
2) Je ne veux pas de versions pirates sur mes ordinateurs;
3) Je souhaite pouvoir continuer à utiliser des PC que d'autres auraient jetés (j'ai 5 portables sortis entre 2007 à 2013 - trois sont déjà passés sous Linux)

Je suis habitué depuis les années 1990 à utiliser OpenOffice/LibreOffice, le navigateur Opera, Thunderbird pour le courriel, VLC pour regarder des DVD, filezilla pour le ftp, etc. Je ne trouve rien de tous ces logiciels dans les dépôts Trisquel (Synaptic). J'ai même dû installer Skype pour Linux (sous Mint 18) pour pouvoir communiquer avec ma famille en France qui ne connait pas Linux.

En plus de ca (désolé, il n'y a pas de cédille sur mon clavier norvégien et Alt-0231 ne fonctionne pas), la carte wifi n'est pas supportée par Trisquel et la fonction scanner de mon imprimante Samsung semble ne pas être comprise. Certaines vidéos sur Internet ne passent pas non plus.

L'idée d'un Linux 100% libre me plaît, mais pour l'instant, ca me "coûte cher" en fonctionnalité perdue. Je veux rester dans la légalité, donc si Mint déroge à ce principe, je suis prêt à le remplacer. Ca ne me dérange pas non plus de payer pour un bon logiciel, s'il n'a pas une vocation monopolistique.

Donc, j'espère que les fans de Trisquel vont pouvoir m'expliquer pourquoi leur OS est mieux que Mint ou Xubuntu. Pourquoi je ne trouve pas Opera, VLC et pourquoi LibreOffice en est seulement à la version 4.2.8, alors que j'utilise la version 6.0 à mon travail (sous Win10, je n'ai pas le choix). Mes questions ne sont en aucun cas une provocation. Je cherche sincèrement à comprendre et je serais heureux de n'avoir que Trisquel sur mes ordinateurs. Merci du reste à ceux qui m'ont aidé sur mes questions précédentes (web radio et imprimante).

claro

Substance2004
Offline
Joined: 11/05/2013

Salut Claro,

En utilisant Trisquel, tu utilises un OS basé sur Ubuntu véritablement libre. C'est à dire que aucun logiciel privateur ne se trouve dans les dépôts.

Exemple, tu n'as pas de FFmpeg ici, tu as Avconv pour transcoder des vidéos ou des fichiers sons.
FFmpeg n'est pas libre, Avconv oui.

C'est un choix que certains ne supportent pas, d'autres oui (comme moi).

Tu évoques ta famille qui ne connait pas Linux. Et pour cause, nous n'avons pas les moyens de faire un lobbying aussi intense que Microsoft ou Apple et peu de crédit en annonce publicitaire, sachant qu'il faut souvent répéter aux gens pour qu'ils comprennent et n'oublient pas. De plus les grands médias ne s'intéressent pas véritablement à nous, à part peut-être des journalistes d'investigation qui ont besoin d'un système plus sur, mais pas forcément pour parler de nous.

Cela dit, tu as fait un choix courageux.
Je suis dessus depuis presque 4 ans et pour un ancien utilisateur Apple qui n'y connaissait pas grand chose, mes progrès en informatique ont été fulgurants.

Certains nous considèrent comme des intégristes, mais je préfère une personne qui utilise Gimp à Photoshop sur un Windows, un type sur Ubuntu à un utilisateur Apple et enfin un utilisateur de PureOS à un type sur Linux Mint.

Il est clair que je n'ai pas pu faire fonctionner certains logiciels, mais en même temps ces logiciels ne me demandent pas de bien connaître le contrat de licence comme iTunes (comme commuiquer à Apple ce que j'écoute). Le seul truc que j'ai à retenir est qu'un logiciel peut ne pas fonctionner.
C'est dans la licence. Mais je peut faire ce que je veux du reste.
Si un logiciel ne fonctionne pas, cela ne veux pas dire qu'il ne fonctionnera jamais.
J'ai l'exemple pour ma part d'ISSE que je viens de réussir à faire fonctionner et j'en suis ravi.

J'irai même à penser que c'est un système pour des adultes responsables car on ne se roule pas comme un gamin capricieux dans un supermarché quand quelque chose ne va pas. Nous arrivons à gérer nos frustrations, ce que de plus en plus de gens dans cette société de consommation n'arrivent plus à faire, devant un être humain ou une machine d'ailleurs. On essaie de trouver la solution et on la partage autant que possible.

Au delà de l'aspect militant, je sais que je peux faire n'importe quoi dans les limites du possible avec cet OS. J'essaie d'ailleurs de construire des icônes pour l'interface graphique actuellement. D'autres peuvent développer autre chose...

Tu bénéficies ici d'une petite communauté qui est prête à te répondre notamment sur tes problèmes vidéos.

Mais visiblement tu as beaucoup de choses à régler.

Jette un œil dans les manuels et si un truc ne va pas

https://trisquel.info/fr/wiki/manuel
https://trisquel.info/fr/wiki/liste-des-manuels-par-ordre-alphab%C3%A9tique

Tu peut aussi utiliser les mots clés sur le forum, il y a des choses assez récurrentes comme tes soucis de vidéos.

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Offline
Joined: 07/24/2010

Avant toute chose, le système d’exploitation s’appelle GNU/Linux. Linux n’est que son noyau : https://www.gnu.org/gnu/linux-and-gnu.fr.html

Le dépôt de Trisquel GNU/Linux ne contient que du logiciel libre, qui respectent tes libertés essentielles en tant qu’utilisateur d’un ordinateur. Pas de pilotes/micrologiciels privateur, d’Opera ou de Skype (qui est, par ailleurs, un spyware connu) donc. J’utilise personnellement un dongle USB avec un chipset AR9271 (supporté par ath9k_htc, par défaut dans le noyau), Abrowser (un dérivé de Firefox, installé par défaut) et Wire (pas dans le dépôt mais https://wire-app.wire.com/linux/debian/pool/main/wire_3.0.2816_amd64.deb s’installe d’un double-clic, une fois GDebi installé, qui lui est dans le dépôt), qui est disponible pour tous les systèmes d’exploitation les plus utilisés, y compris mobiles : https://wire.com/en/download/

En revanche, comme ce sont des logiciels libres, LibreOffice est présent (et même installé par défaut), Thunderbird aussi (mais il est renommé « Icedove » pour satisfaire la politique de Mozilla en termes de droit des marques), tout comme VLC et FileZilla. Tu as donc mal cherché.

Trisquel est un système stable dans le sens où seules des mises à jour de sécurité ou des corrections de bogues importants sont proposées dans une version donnée de Trisquel. Les versions des logiciels fournis sont donc celles de 2014, quand est sorti Trisquel 7. Pour des versions plus récentes tu peux soit les installer séparément (https://www.libreoffice.org/donate/dl/deb-x86_64/6.0.2/fr/LibreOffice_6.0.2_Linux_x86-64_deb.tar.gz pour la dernière version de LibreOffice, il y a aussi les PPAs) soit passer à Trisquel 8, qui est néanmoins encore en développement : http://jenkins.trisquel.info/makeiso/iso/trisquel_8.0_amd64.iso

Note : les liens que je t’ai données sont tous pour un système 64-bits (mais tout existe en 32-bits aussi).

Substance2004
Offline
Joined: 11/05/2013

Si Magic est plus du côté technique de la chose, je suis plus côté utilisateur.

Nos réponses se complètent pour t'expliquer que ta carte Wifi peut ne pas fonctionner.

Il y a donc un aspect construction hardware. Mais n'y a-t-il pas aussi entre Apple et Microsoft aussi cet aspect étant donné que l'un et l'autre ne s'installe pas dessus ?

Ubuntu utilise des pilotes privateurs pour plus de compatibilité.

J'ai personnellement changé ma carte wifi pour ma part. D'autres utilisent un dongle externe.
Je n'incite pas à acheter neuf mais à trouver dans l'occase et à hacker un ordi pour que ça fonctionne.

H-Node est bonne base pour connaître le hardware qui va bien.
https://h-node.org/home/index/fr

J'ajoute à Magic que nous avons sur ce forum des règles :

- Nous n'aidons pas les gens à installer des logiciels privateurs car nous privilégions la licence libre.

- Sur les PPA, nous conseillons la plus grande prudence : si un logiciel est libre à un moment donné, le propriétaire du PPA peut mettre dans le logiciel des éléments privateurs. Nous sommes responsables de ce que nous installons.

Quoi que certains grands logiciels libres comme Inkscape ont un PPA officiel. Ça se vérifie sur le site officiel (Magic cite aussi Libre Office).
Ce qui n'est pas le cas des dernières versions de Blender que d'autres utilisateurs mettent à disposition pour tous les utilisateurs Linux. On est plutôt ici dans l'officieux, donc prudence.

Cela dit, bien que le PPA puisse venir d'une source officielle, si les dépendances ne peuvent être entièrement satisfaites (et ici, cela concerne l'OS en lui-même), il faut attendre que l'OS puisse prendre en charge la dernière version du logiciel que tu souhaites installer. Sans quoi, la mise à jour ne se fera pas.

Je ne fait que te citer des exemples que je connais bien.

En bref, avant d'installer quoi que ce soit, même un addon dans Abrowser, Icecat ou tout autre navigateur libre, nous nous efforçons de bien savoir si la licence est compatible avec la GPL.

Tu peux vérifier la compatibilité avec la licence GPL sur ce lien très utile :
https://www.gnu.org/licenses/license-list.fr.html

Quand tu les connais à force, ça va tout seul.

En règle générale, et ce que j'aime dans Trisquel, c'est que tu pars avec une base et c'est ensuite à toi de construire.

Petite annecdote au passage pour ta famille qui n'est pas habitué à Linux (car ça peut aussi se faire sur une Debian, par exemple) :
J'ai récemment changé de disque dur pour un SSD. Il m'a fallu très peu de temps pour sauvegarder mes fichiers personnels sur un disque externe et la selection des logiciels que j'utilise.
Je n'avais plus qu'à importer et laisser télécharger les logiciels : un système vite cloné.

Y compris tous les mails de mon client mail et mes addons favoris dans mes navigateurs !

Quand on fait des sauvegardes régulières avec le bon logiciel, avec un mininum d'espace sur un disque externe, en cas de panne, on est pas longtemps dans la mouize.