Problème de cycle de dépendance à la mise à niveau de Taranis vers Toutatis

3 replies [Last post]
Julius22
Offline
Joined: 07/02/2010

Bonjour,
J'ai essayé de mettre mon installation de Trisquel Mini Taranis vers Toutatis. Cependant, je tombe sur une erreur de cycle de dépendance (graphiquement comme en ligne de commandes) : E:Couldn't configure pre-depend multiarch-support for libnih-dbus1,
probably a dependency cycle.
J'ai fait quelques recherches sur le Web. Certains suggèrent de reconfigurer APT au niveau de la gestion des dépendances. J'ai aussi vu une suggestion de supprimer le paquet libnih-dbus1 puis de faire la mise à niveau. Mais comme ça supprime des paquets pour le moins importants, je veux être sûr de mon coup.
Quelqu'un d'autre a-t-il déjà eu le problème et résolu ? Je trouve étonnant de ne pas trouver d'info sur ce problème à propos de Trisquel vues les dépendances mises en jeu.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

D'après ce message, il est recommandé de désactiver le support multiarch. Pour cela, il suffit de supprimer le fichier /etc/dpkg/dpkg.cfg.f/multiarch (avec les droits d'administration). Pour ce faire, ouvre un terminal (par exemple avec Ctrl+Alt+T), et exécute :
$ sudo rm /etc/dpkg/dpkg.cfg.f/multiarch

Julius22
Offline
Joined: 07/02/2010

Merci pour la réponse. J'avais lu quelque chose dans le genre. Malheureusement, je n'ai pas de tel fichier. Et entre temps, il m'est revenu à l'esprit que j'avais arrêté le processus d'installation à ma première tentative, ayant oublié de vérifier que j'avais suffisamment d'espace disque temporaire pour la mise à niveau (mais je ne sais plus à quelle étape). Je me demande donc si mon problème ne viendrait pas de là, même si je n'y crois pas trop.
Je vais maintenant attendre la fin de semaine prochaine pour refaire un essai de mise à niveau (pour avoir suffisamment de temps).

Julius22
Offline
Joined: 07/02/2010

J'ai résussi à finir ma mise à niveau (ou presque ; il reste quelques petits points de configuration à fignoler). Pour ce faire, j'ai commencé par suivre les conseils de [url=http://nathguil.free.fr/wordpress/?p=563]ce blog[/url]. Mais j'avais deux versions de libc6 dans le répertoire où se trouvaient les fichiers à installer. Je n'ai pas installé la version indiquée. Je ne sais pas si c'est la cause de mes problèmes, mais j'ai eu une erreur de configuration de python-minimal plus loin.
Après moult recherches, j'ai fini par trouver la commande qui m'a débloqué : apt-get -o APT::Immediate-Configure=false -f install si je me souviens bien.
J'ai aussi eu le souci que je n'avais pas désactivé Xscreensaver avant de commencer la mise à niveau, ce qui m'a obligé à redémarrer l'ordinateur, ne pouvant plus saisir de mot de passe pour sortir de l'écran de veille.
Et, en redémarrant, je n'avais plus accès au réseau, mais une petite modification de /etc/network/interfaces a résolu le problème.
J'ai ensuite été coincé sur la configuration de libwildmidi-config qui ne voulais pas écraser un fichier de configuration d'un paquet libwildmidi???. J'ai donc utilisé la commande dpkg --force-overwrite -i /var/cahce/apt/archives/libwildmidi-config_0.2.3.4-2.1_all.deb pour passer ce point bloquant.
L'installation s'est ensuite déroulée sans souci, si ce n'est que je n'avais pas d'interface graphique, en fin de compte, aucun pilote graphique n'étant visiblement installé. Un apt-get install xserver-xorg-video-intel a fait l'affaire (encore fallait-il comprendre que le paquet manquait).
Donc, content d'être enfin sous Trisquel Mini 6.0, même s'il reste quelques détails à régler.