Problème de partitionnement

7 replies [Last post]
Shodz
Offline
Joined: 07/25/2013

Bonjour,

J'ai voulu récemment installer en parallèle une autre distribution cependant cela a échoué, dû à un manque d'espace disponible. Je me rends compte qu'une de mes partitions est au format xfs, dont la taille ne peut être modifiée.

De plus, après avoir reçu un message d'alerte à cause de la partition Filesystem presque pleine, je me rends compte que j'ai deux partitions ext4, une à 8Giga et l'autre à 5Giga ce qui il me semble n'était pas le cas avant ma tentative d'installation d'une autre distribution.

Trisquel bloque t-il, par l'intermédiaire du format xfs, toutes nouvelles installations sur d'autres partitions ? Comment joindre (à nouveau ?) les deux partitions ext4 ?

Ci-joint un screen du partitionnement de mon disque dur.

AttachmentSize
Screenshot from 2014-05-20 20:34:55.png46.67 KB
Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Les systèmes de fichiers XFS ne peuvent, en effet, pas être réduits. Il reste la solution de sauvegarder les 2,55 Go qu'elle contient, de supprimer la partition, de faire les remaniements que tu veux avec l'espace libre, et enfin de restaurer ta sauvegarde. Tout cela est à faire depuis un système Live à l'aide de gParted (à moins que tu ne préfères le terminal). Si /home passe sur une autre partition, il va aussi te falloir modifier le /etc/fstab du système installé.

Je pense que /dev/sda7 est ton système Trisquel alors que /dev/sda1 contient ton autre distribution. À moins que ce ne soit le contraire. Du coup, tu ne veux pas les fusionner. Juste supprimer le système qui n'est pas Trisquel et récupérer l'espace libre en élargissant l'autre partition ext4 (après réduction ou extension de la partition étendue).

nmrk.n
Offline
Joined: 11/01/2013

8.44 Gio pour une swap, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère !

8.86 et 5.11 pour des racines c'est quand même un peu juste si tu veux avoir les mains libres.

/home en XSF ? Pourquoi donc ?

Tu pouvais faire ton /home un peu plus petit.

C'était quoi la méthode de partitionnement ?

Personnellement je fuis comme la peste tout ce qui peut être automatique pour me soit disant faciliter le travail :

On ne sait pas ce que ça fait dans notre dos.

Je choisis toujours de faire un partitionnement personnalisé ce qui me permet de faire ce que je veux et de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Je pense qu'il a laissé le partitionnement par défaut.

  • Pour pouvoir hiberner un portable, il faut a priori au moins autant de swap que de RAM.
  • XFS est le système de fichiers que Trisquel choisit par défaut pour /home (qu'il est bon de séparer pour pouvoir changer de système sans toucher aux données des utilisateurs) car il est particulièrement efficace avec les gros fichiers (1 Mo, c'est gros).
  • Je ne vois aucun intérêt à ne pas avoir le plus d'espace possible pour /home. Le système, une fois installé ne grossit pratiquement plus (en utilisant 'sudo apt-get clean' et en supprimant de temps en temps les plus vieux noyaux). Au contraire, les utilisateurs enregistrent toujours plus de fichiers.
nmrk.n
Offline
Joined: 11/01/2013

Mes excuses : J'ai un Pentium IV 3Ghz monocœur avec 2 Gio de RAM.

On peut souhaiter avoir d'autres partitions à côté de /home.

Le système, une fois installé ne grossit pratiquement plus quand on n'installe plus grand chose après.

Personnellement j'aime bien faire des installations rapides : minimum avec utilitaires console pour installer des programmes en ligne de commande plus éventuellement un petit supplément graphique ; Icewm ou Openbox.

Mais une fois que le système peux démarrer ça peut beaucoup changer, en tout cas je ne vais pas en rester à une configuration par défaut genre Gnome par défaut (ou autre).

Avec une racine à 5 Gio je vais être dans les choux à tous les coups, même avec 8 Gio d'ailleurs et même 11 Gio car ma partition sera au moins pleine et il faut bien laisser un peu d'espace libre pour que ça puisse fonctionner.

Bref j'ai déjà correctement rempli des partitions racine de 30 Gio même si ce n'est pas tous les jours et d'accord c'est beaucoup.

Après, chacun voit midi à sa porte.

C'est vrai qu'un utilisateur a tendance à toujours enregistrer plus de fichiers mais de nos jours il y a des disques de 2 Tio pas trop chers et on peut toujours ajouter un disque externe mais un système sur disque externe n'est pas ce que je préfère, je le réserve plutôt aux données.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Avec 30 Go, c'est sûr que tu as de la place pour le système ! L'installeur de Trisquel créée, par défaut une partition racine de 14 Go. Personnellement, je n'en remplis pas même à moitié (malgré GNOME, LibreOffice, quelques jeux comme Super Tux Kart et Hedgewards, les outils de compilation ou interprétation en C, C++, Java et Python, de quoi écrire tout et n'importe quoi en LaTeX, etc.).

Et en même temps, et comme tu l'écris, 30 Go, ça n'est jamais qu'un 1% de la taille d'un disque dur moderne !

nmrk.n
Offline
Joined: 11/01/2013

Trisquel créée, par défaut une partition racine de 14 Go

Comme ça tu peux ajouter KDE et les programmes habituellement utilisés avec sans te prendre la tête à cause d'une racine trop petite.

C'est pas bien ça ?

Shodz
Offline
Joined: 07/25/2013

Suite à des enchainements de bétises, j'ai tout supprimé pour réinstaller trisquel proprement.