Problème d'ouverture de session X avec startx

9 replies [Last post]
Julius22
Offline
Joined: 07/02/2010

Bonjour,

Je fais face à un problème avec la commande startx.

Pour vous présenter le contexte qui peut peut-être permettre de trouver une solution, il apparaît sur un ordinateur destiné notamment à utiliser MythTV. Je viens de le mettre à jour depuis Belenos vers Flidas. Pendant la migration (mise à niveau), j'ai malencontreusement effacé le répertoire /var/lib/dpkg. J'ai quand même pu terminer l'installation. Je n'ai pas d'environnement de bureau puisque je veux utiliser l'ordinateur comme serveur.

J'ai un utilisateur mythtv qui n'est pas super-utilisateur et un autre appelé administrateur qui l'est.
J'ai appliqué les commandes du fil de discussion à l'adresse https://unix.stackexchange.com/questions/71622/what-are-correct-permissions-for-tmp-i-unintentionally-set-it-all-public-recu/71625#71625 dans la réponse avec la coche verte, malheureusement sans succès.

J'ai aussi utilisé les commandes ci-dessous mais aucun fichier /etc/X11/xorg.conf n'a été créé et la seconde a retourné une erreur.

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
sudo X -configure

J'ai attaché des fichiers à ce message pour avoir plus d'informations sur mon système.
Les fichiers Xorg.0.conf.utilisateur(.txt) viennent de leur répertoire personnel et donnent des résultats identiques. Mais avec l'utilisateur mythtv, aucune fenêtre n'apparaît, tandis qu'avec l'utilisateur administrateur, j'ai une invite de commande qui s'ouvre (comme j'ai l'habitude d'en voir).

J'ai passé plusieurs heures à essayer de trouver une solution. Mais je ne vois plus dans quelle direction chercher. Je suis donc preneur d'une nouvelle idée à essayer. Je me dis qu'il y a probablement un problème de droit, mais je ne sais pas quoi faire…

AttachmentSize
uname_-a.txt114 bytes
Xorg.log_.administrateur.txt26.25 KB
Xorg.log_.mythtv.txt26.25 KB
syslog.txt106.77 KB
Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

j'ai malencontreusement effacé le répertoire /var/lib/dpkg.

dpkg est à la base de la gestion de paquets sur les distributions dérivées de Debian (comme Trisquel): je referais une NetInstall.

Julius22
Offline
Joined: 07/02/2010

Effectivement, dpkg est à la base de la gestion des paquets. J'ai cependant pu terminer l'installation et je préfère éviter une nouvelle installation, d'autant que mon système semble fonctionnel par ailleurs et que j'ai l'impression d'avoir simplement un problème de configuration.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Tu ne veux probablement pas d'un système qui ne puisse pas être mis à jour avec le gestionnaire de paquets, y compris dont les vulnérabilités resteraient non corrigées.

Avant de réinstaller tu peux sauvegarder les données des utilisateurs, dans /home, les fichiers de configuration système, dans /etc, et la liste des paquets que tu as installés, pour pouvoir les réinstaller en quelques clics (et même ne pas avoir à les télécharger de nouveau en sauvegardant /var/cache/apt/archives) : https://trisquel.info/en/wiki/cloning-system-or-how-make-copy-installed-packages-one-computer-another

Julius22
Offline
Joined: 07/02/2010

Merci Magic Banana pour les conseils. Comme écrit dans mon précédent message (ci-dessous), j'ai déjà fait une sauvegarde du contenu d'/etc. J'ai un répertoire /home (chiffré) sur une partition séparée. Il me semble que je peux la réutiliser à l'installation, n'est-ce pas ?

Comme je n'ai pas d'interface graphique sur le système à réinstaller, je ne peux pas utiliser Synaptic comme indiqué dans le lien donné. J'aurais effectivement préféré éviter de télécharger trop de données. Mais j'ai heureusement une connexion à Internet avec un débit suffisant pour ne pas attendre des heures le téléchargement des paquets à installer.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

J'ai un répertoire /home (chiffré) sur une partition séparée. Il me semble que je peux la réutiliser à l'installation, n'est-ce pas ?

Oui, il te faut choisir le type d'installation "Autre chose" (ou quelque chose du genre), spécifier lors de l'étape de partitionnement quelle partition a le système de fichier qui doit être monté en /home et, bien sûr, qu'il ne faut pas la formater. J'ai même fait cela installant Trisquel 8 par dessus Trisquel 7 et tout a fonctionné parfaitement. Néanmoins sauvegarder régulièrement les données des utilisateurs est essentiel. Le faire avant une opération de repartitionnement n'est pas inutile non plus (imagine une coupure de courant en plein milieu).

Comme je n'ai pas d'interface graphique sur le système à réinstaller, je ne peux pas utiliser Synaptic comme indiqué dans le lien donné.

On peut faire la même chose avec 'dselect --get-selections > fichier' sur le système actuel, une sauvegarde de "fichier", 'sudo dpkg --set-selections < fichier' sur le système nouvellement installé et enfin 'sudo apt-get dselect-upgrade'.

J'aurais effectivement préféré éviter de télécharger trop de données.

Tu peux sauvegarder le contenu de /var/cache/apt/archives sur le système actuel et le remettre au même endroit sur le système nouvellement installé. Si tu n'as pas utilisé 'sudo apt clean' (ou équivalent) récemment, /var/cache/apt/archives doit contenir un certain nombre de paquets que tu n'auras pas à télécharger de nouveau.

Julius22
Offline
Joined: 07/02/2010

Merci Magic Banana pour ces conseils supplémentaires. Malheureusement, je n'ai aucune archive dans /var/cache/apt/archives (hormis un paquet installé hier). Mais, comme je l'expliquais hier, pas de problème de mon côté pour télécharger les nouveaux paquets.

En ce qui concerne dselect, je vais éviter de l'utiliser puisque l'état d'installation de mes paquets est problématique. Et comme j'avais noté sur papier toutes les configurations faites depuis l'installation initiale (avec Belenos), je pourrai reprendre ces informations. Il me restera alors normalement simplement à reconfigurer certains logiciels pour lesquels c'est nécessaire (du moins je l'espère).

Julius22
Offline
Joined: 07/02/2010

Finalement, je pense que je vais me résoudre à refaire une installation propre. En cherchant une solution avec un problème d'incompatibilité de versions de bibliothèques de Qt, j'ai remis le nez dans Aptitude et ai finalement compris que j'ai visiblement un mélange de paquets pour Trusty et Xenial ou quelque chose comme ça quand Aptitude propose de résoudre des dépendances en installant des paquets pour Trusty… Et j'ai des dépendances non résolvables en voulant installer des paquets. Ce sera effectivement probablement plus simple et rapide de repartir d'une installation propre avec mes sauvegardes effectuées.

unareil
Offline
Joined: 02/26/2020

Bonjour Julius,

Je pense que refaire une installation propre te permettra d'avoir un système stable et nickel pour la suite surtout que tu as fait en amont ton travail de sauvegarde.

Bonne réinstallation :).

Julius22
Offline
Joined: 07/02/2010

J'ai pu réinstaller mon système avec une image Iso Net install modifiée qui m'a permis de résoudre le problème indiqué dans la page https://trisquel.info/fr/forum/erreur-lors-de-linstallation. Une fois l'installation terminée et xinit installé, j'ai pu utiliser startx sans problème (je ne suis pas allé plus loin que l'ouverture d'une fenêtre X).

Content d'en avoir terminé avec tout ça ! Merci pour les conseils ! :D