Problème pour créer et renommer des dossiers

18 replies [Last post]
shokin
Offline
Joined: 03/01/2013

Salut à toutes et à tous,

Avec l'ordinateur portable que j'ai acheté chez ThinkPenguin avec Trisquel 7.0, j'ai un problème :

Je ne peux renommer ni les fichiers ni les dossiers. Quand je clique sur F2 (ou droite-clique sur le fichier puis gauche-clique sur Renommer), le nom de fichier apparaît avec un fond rectangulaire bleu (comme habituellement pour renommer).

Mais quand je tape ensuite sur le clavier, ça ne fait rien (aucune touche, ni même ctrl+v, ni del, ni effacer, etc.).

Même problème avec un dossier que je crée (Nouveau Dossier), je ne peux pas modifier son nom "Nouveau Dossier".

Même problème peu importe où sont les dossiers (disques durs externes, disque dur interne, clé USB).

Comment expliquer cela ? Comment résoudre ce problème ?

[Pour l'instant, comme je n'ai pas ce problème avec Ubuntu sur d'autres ordinateurs portables, je branche mes disques durs externes sur ceux-ci.]

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Est-ce le système avec FreeMind ? Si oui, ça sent le problème plus général. Mais comme tu as déjà choisi "Aucun" "Système de saisie au clavier" (n'est-ce pas ?), je n'ai pas d'autres propositions.

shokin
Offline
Joined: 03/01/2013

Ben, c'est avec Nautilus (si on l'appelle ainsi) avec Trisquel 7.0, que FreeMind soit ouvert ou non. Comment cela pourrait-il dépendre de FreeMind ? Cela changerait quelque chose si je désinstallais FreeMind ?

Si le problème est plus général, faudrait-il que je réinstalle Trisquel 7.0 à neuf ?

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Le problème ne dépend pas de Freemind comme il ne dépend pas du navigateur de fichiers. Il dépendrait de quelque chose de plus "profond" comme du système de saisie au clavier.

Même si l'on ne souhaite pas comprendre le problème, je ne pense pas que cela vaille la peine de tout réinstaller. Tu pourrais commencer par renommer ~/.config (c'est à dire le fichier caché ".config" dans ton dossier personnel)... depuis un terminal puisque tu n'y arrives pas graphiquement :
$ mv ~/.config ~/.config.bak

Il y a dans ~/.config la plupart de tes configurations personnelles. Pas celles du système ou de ses autres utilisateurs. En fermant ta session graphique puis en l'ouvrant de nouveau, le changement sera effectif : la plupart de tes programmes seront revenus à leurs configurations originelles. Si cela semble résoudre le problème, il s'agissait alors d'un problème dans tes configurations personnelles. Et tu peux essayer de restaurer les configurations de certains programmes (notamment ceux que tu utilises directement qui ne sont certainement pas les coupables : brasero, evince, evolution, gedit, liferea, pitivi, totem, transmission, etc.) en copiant le dossier correspondant de ~/.config.bak vers ~/.config.

shokin
Offline
Joined: 03/01/2013

Bon, le problème a disparu (aussi mystérieusement qu'il est apparu) lorsque j'ai redémarré Trisquel 7.0.

shokin
Offline
Joined: 03/01/2013

Bon, en fait, le problème n'a pas disparu. C'est, semble-t-il, le même que celui que j'ai décrit ici avec FreeMind.

Le truc, c'est que si je ferme le navigateur de fichiers, puis l'ouvre, le problème persiste. Je dois redémarrer l'ordinateur pour qu'il disparaisse, momentanément.

Questions :

1. J'ai le même problème avec FreeMind sur un autre ordinateur portable (avec Ubuntu 14.04). Par contre, sur ce dernier, je n'ai pas (encore ?) eu le problème avec le navigateur de fichiers (peut-être pas le même que celui de Trisquel 7.0). Ceci clarifie-t-il la situation ou la rend-il plus floue ?

2. Bon, dans mon "Dossier personnel" (j'ai activé l'option d'afficher les fichiers et dossiers cachés), je ne trouve pas de fichier .config mais un dossier .config , lequel contient d'autres dossiers. Est-ce ce dossier que je dois renommer en y rajoutant .bak ?

3. Une fois le fichier (ou le dossier ?) renommé, je dois donc juste fermer ma session puis l'ouvrir. Et vérifier si le problème persiste avec les logiciels qui posent problème (FreeMind et le navigateur de fichiers) ?

4. Si le problème semble résolu, de quelles configurations personnelles (du navigateur de fichiers ? de FreeMind ? d'un autre logiciel ? de paramètres système ?) pourrait-il s'agir ?

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

~/.config est bien un dossier que je te propose de renommer. Tu peux par exemple enlever le point pour te retrouver avec un dossier "config" non caché. Fermer et ré-ouvrir la session graphique suffit à ce que le retour aux configurations d'origine soit effectif. Si tout semble fonctionner, tu peux déjà remettre dans ~/.config les répertoires des applications qui n'ont très certainement rien à voir avec ton problème (et ainsi retrouver leurs configuration).

Il y a peut-être deux problèmes de configuration, de FreeMind (sa configuration se trouve-t-elle dans ~/.config ?) et de Nautilus. Ou quelque chose de plus profond (Ibus, GTK, ...). Si après avoir remis un dossier dans ~/.config le problème réapparaît, alors il y a de bonnes chances pour que le problème soit dans ce dossier.

Il n'est pas non plus impossible qu'il y ait un bogue dans FreeMind (vu que tu souffres du même problème sur un autre système).

shokin
Offline
Joined: 03/01/2013

Bon, avant de modifier le nom du dossier, je t'indique les noms des dossiers qui y sont contenus :

- autostart ,
- dconf ,
- evolution ,
- gedit ,
- gnome-control-center ,
- gnome-session ,
- gthumb ,
- gtk-2.0 ,
- gtk-3.0 ,
- ibus ,
- libreoffice ,
- menus ,
- nautilus ,
- pulse ,
- totem , [Je l'ai pourtant désinstallé.]
- transmission ,
- update-notifier et
- vlc .

Puis les noms des fichiers qui y sont contenus :

- monitors.xml ,
- profilemigrated ,
- Trolltech.conf ,
- user-dirs.dirs et
- user-dirs.locale .

Habituellement, quand j'utilise pour la première fois un système d'exploitation, les premiers paramètres que je modifie sont ceux du navigateur (Abrowser, Firefox) et de LibreOffice (je désactive certaines corrections automatiques).

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Il est normal que les configurations personnelles des logiciels restent après leur désinstallations. Cela ne prend pratiquement pas de place et permet de retrouver sa personnalisation si jamais on décide de réinstaller.

Firefox/Abrowser ne respecte pas la norme : sa configuration est ailleurs. Il te suffira de remettre le dossier "libreoffice" dans .config pour retrouver ta configuration.

shokin
Offline
Joined: 03/01/2013

Donc, je dois, au préalable copier le dossier libreoffice ailleurs ?

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Si tu renommes, ~/.config, tu ne perds rien de son contenu. Pour récupérer ta configuration de LibreOffice, il te suffira donc de supprimer le dossier ~/.config/libreoffice (qui sera recréé si tu utilises LibreOffice) et d'y mettre à la place le dossier "libreoffice" du dossier renommé.

shokin
Offline
Joined: 03/01/2013

Bon, à noter :

Quand le problème apparaît pour le navigateur de fichiers :

- il n'apparaît pas dans le terminal (ouf ! et j'espère qu'il n'y apparaîtra pas),
- il n'apparaît pas forcément avec FreeMind (une fois le problème apparu dans le navigateur de fichiers, j'ai ouvert FredMind et pu renommer des nœuds dans un fichier .mm , tandis que le problème persistait dans le navigateur de fichiers) ; il n'apparaît donc pas forcément simultanément dans les deux logiciels.

5. Risque-t-il d'y avoir le même problème avec le navigateur de fichiers d'Ubuntu 14.04 ?

6. Et avec Inkscape ?

nmrk.n
Offline
Joined: 11/01/2013

Est-ce que tu as essayé freeplane pour voir si le comportement est semblable ?

merci

shokin
Offline
Joined: 03/01/2013

Pas encore, je pourrais essayer.

MetallicaMust
Offline
Joined: 03/06/2016

Salut shokin,

Je n'ai pas tout bien compris, tu as acheté un ordinateur avec Trisquel installé dessus ?

Moi, dans un cas comme celui-ci (si c'est bien ça), si d'entrée j'ai des soucis, je réinstalle directement le système et généralement ça résout les problèmes liés à un éventuel bug qui aurait eu lieu lors de l'installation initiale.

Sauf erreur, avec Trisquel, comme avec Ubuntu, tu as la possibilité de réinstaller le système en conservant tes fichiers perso.

pako543
Offline
Joined: 10/04/2015

Salut Shokin,
J'ai le même problème que toi et ça vient quand je branche mon tel portable (sous android MIUI7) via port USb pour y transférer des fichier depuis l'ordi.
Ça se met à déconner, je ne peux plus renommer des fichier, ni même des dossiers.
Parfois ça part tout seul et parfois il faut faire un reboot de l'ordi.

shokin
Offline
Joined: 03/01/2013

Bon, j'ai enlevé aujourd'hui le . du dossier /.config.

J'ai installé Freeplane, lequel rencontre le même problème au bout de quelques minutes.

shokin
Offline
Joined: 03/01/2013

Bon, en fait, après avoir redémarré Trisuel, je n'ai pas eu (pour le moment) de problèmes.

patemoll
Offline
Joined: 07/17/2016

J'ai le même problème sans voir ce qui peut l'avoir provoqué. Je renomme quelques fichiers et puis ça n'est plus possible. Même jeu après chaque redémarrage. Ça rend l'os quasiment inutilisable. La solution est-elle vraiment de remettre à zéro son .config ? Désolé de ne pas apporter plus d'éléments.