Quelques problèmes depuis ma première utilisation...

5 replies [Last post]
EpsilonSoma
Offline
Joined: 04/12/2015

Bonjour :)

Je suis un nouvel utilisateur de Trisquel depuis un peu plus de 24h, et j'ai quelques petits problèmes...
....drat sulé avec les cartes graphiques AMD n'est pas le fort des pilotes totalement libres, mais j'ai beaucoup de problèmes de ce côté là : ma résolution n'est pas dans la liste des résolutions proposées ; j'ai récemment voulu jouer à Orbiter, un simulateur spatial disponible uniquement sous Windows, mais il ne me détecte pas la bonne carte graphique, il ne me propose qu'une Nvidia...

Et le problème le plus frustrant de tous c'est l'écriture : à l'instant où je vous parle j'écris presque les yeux fermés, les lettres ne s'affichent qu'une dizaine de secondes plus tard...

Et Synaptic est extrêmement long à démarrer, il lui faut plus d'uneminute....

Je ne suis pas en train de dénigrer la distro mais c'est quasi impossible de naviguer...

(J'ai deux cartes graphiques : une intégrée à la carte mère et une autre "achetée", une radeon 7770)

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

La chipset graphique que tu dis intégré à la carte mère est un chipset graphique d'Intel, n'est-ce pas ? Si oui, bonne nouvelle : en retirant ta carte graphique AMD, tu auras la résolution correcte, d'excellentes performances et tu réduiras ta consommation d'énergie. Linux-libre (le noyau de Trisquel et de toutes les autres distributions GNU/Linux 100% libres) supporte parfaitement les chipsets d'Intel. AMD, au contraire, est ce qu'il y a de pire.

Pour ce qui est du clavier, vois le "Système de saisie au clavier" du côté de "Prise en charge des langues" dans les "Paramètres système". En le passant à "aucun", ton problème sera peut-être résolu. J'espère alors que tu n'as pas besoin d'écrire dans une langue asiatique...

Quant au gestionnaire de paquets Synaptic, je ne sais pas. Si tu l'exécutes depuis un terminal, y a-t-il des messages intéressants ?

EpsilonSoma
Offline
Joined: 04/12/2015

Merci de ta réponse ultra rapide !

En postant ce topic, j'ai aussi fait une update du noyau via le tuto proposé sur le site, et miracle (ou logique, rasoir d'Ockham :-D) je n'ai plus de problèmes de saisie, et Synaptic se lance rapidement !

En ce qui concerne la carte graphique, cela me permettra certes de profiter pleinement de la distribution sans inconvéniants, mais j'ai fait cette config que j'utilise actuellement début 2013 (Phenom X4, Radeon 7770, 8go de ram) quand je tournais encore sous Win... Kof Kof... Windows afin de jouer à quelques jeux récents ainsi que de faire du montage vidéo, donc ça m'embête un peu que ma carte graphique ne me serve plus à rien.

Après mon passage sous Ubuntu, aucune difficulté pour jouer aux jeux, Wine et les pilotes fournis, non-libres bien sûr, me permettaient de jouer tranquillement. Ensuite sous Mageia donc aucune difficulté non plus.

Me voilà maintenant sous Trisquel, pourquoi ? J'adore le libre depuis que je l'ai découvert en..... novembre ? La philosophie et la communauté soudée me surprend de jours en jours, et c'est pour cela que je vous ai rejoint. Mais une petite trahison au libre est-elle possible ? Je sais que discuter pilotes/logiciels non-libres est assez proscrit ici :-D mais malgré que l'envie d'utiliser le libre à 100%, je dois me rendre à l'évidence que j'ai besoin de ce maudit driver non-libre ^_^.

Est-ce donc possible d'installer ce fameux pilote "radeon" sur Trisquel (ce sera le seul, je le promets ! x)) ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

(HS : En tout cas, les développeurs de cette distribution ont fait du bon boulot, tout est clair, bon ça vient d'Ubuntu, mais on s'y retrouve extrêmement facilement)

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Est-ce donc possible d'installer ce fameux pilote "radeon" sur Trisquel (ce sera le seul, je le promets ! x)) ?

"radeon" est le pilote libre que tu dois utiliser actuellement. Tu ne parles donc pas de "radeon".

Trisquel ne t'empêche pas techniquement d'installer du logiciel privateur. Autrement, cela signifierait qu'elle implémente un DRM !

Néanmoins t'assister dans cette démarche serait t'inviter à abandonner tes libertés et est contraire à nos lignes directrices : https://trisquel.info/fr/wiki/lignes-directrices-de-la-communaut%C3%A9-trisquel

Avec Trisquel, tout sera mieux en retirant la carte graphique d'AMD. Et tu peux y jouer (Hedgewars est le meileurs jeu du monde !) et y monter des vidéos (Pitivi fait même parti du système par défaut).

Dogers
Offline
Joined: 12/29/2013

Par rapport a mon expérience personnelle, je confirme pour l'instant que AMD coté carte graphique c'est plutôt minable sur du Libre. J'avais une HD7850 et au final j'ai du la remplacer par une GeForce GT 630 (qui traînait dans un placard) qui est elle parfaitement reconnu, il fallait juste que je désactive la synchro verticale du pilote "Nouveau" et mes performance était devenu excellente. Je joue désormais a des jeux comme Enemy Territory Legacy, Oolite, Battle for Wesnoth, Hedgewars et de nombreux logiciel professionnel tel que Ardour2 et 3 ou même Blender et la carte graphique ne pose aucun problème. Bien sur j'imagine que certain jeux propriétaire ne doivent pas bien tourné (voire pas du tout) car ils ont général la tendance a avoir une mauvaise optimisation (il y a de nos jours très peu développeur de jeux-vidéos propriétaires qui se soucient de l'optimisation et donc par conséquent des configurations plus modestes) et surtout a préféré le support des pilotes propriétaire.

Donc comme dit Magic Banana, vaut mieux dégagé ta carte actuelle sous Trisquel. Après, installer des pilotes propriétaire n'engage que toi ...

EpsilonSoma
Offline
Joined: 04/12/2015

Je vous remercie pour vos réponses :)