Redimensionner une partition chiffrée
Bonjour,
Je suis un utilisateur de Trisquel depuis 2018.
Je parcours régulièrement le forum et le site pour me tenir informé, sans jamais intervenir. Mais aujourd'hui, j'ai besoin de vous !
J'ai souhaité mettre à jour mon ordi pour passer à Trisquel 10.
Hors, lors de l'installation, un message m'informe que je n'ai pas assez d'espace pour faire la mise à jour.
J'ai pensé redimensionner mes partitions, mais mon /home étant chiffré, je crois que l'opération est délicate
Voici mon lsblk
sda 8:0 0 465,8G 0 disk
├─sda1 8:1 0 18,6G 0 part /
├─sda2 8:2 0 1K 0 part
└─sda5 8:5 0 447,1G 0 part
└─sda5_crypt 253:0 0 447,1G 0 crypt
├─trisquel--vg-swap_1 253:1 0 18,1G 0 lvm [SWAP]
└─trisquel--vg-home 253:2 0 429G 0 lvm /home
sr0 11:0 1 1024M 0 rom
Qu'en pensez vous ?
Est il possible de diminuer le volume de sda5 pour augmenter sda1 ?
Si je dois refaire une installation de zéro, quelle est la méthode pour sauvegarder mon /home et le reintégrer dans Trisquel 10 de façon à retrouver mon système avant formatage ?
Merci pour votre aide !
Emmett
Avant toute chose : tu veux effectivement sauvegarder les fichiers des utilisateurs. Pas seulement aujourd’hui mais régulièrement. Peut-être toutes les semaines. Un disque peut mourir sans crier gare ! Pour sauvegarder, Trisquel 9 et 10 ont Back In Time qui est déjà installé (en tout cas sur l’édition MATE de Trisquel). Je l’utilise personnellement avec un disque dur externe. Cela me permet aussi de transporter mes données. En effet, Back In Time ne compresse pas les données, ni ne sauvegarde que les différences entre deux versions d’un même fichier. Il utilise des liens durs lorsque le fichier n’a pas été modifié et le copie en entier s’il l’a été. Si tu veux faire comme moi et n’a pas de disque dur externe avec suffisamment de place libre, sache que tu trouves des disques USB3 (pour une sauvegarde régulière rapide) de 2,5" (petits, donc) et 1 To de stockage (suffisant vu la taille de ton /home) pour environ 60€. Mais Back In Time offre d’autres possibilités de sauvegarde (par exemple vers une machine distante) et tu peux aussi préférer un autre logiciel de sauvegarde.
LVM facilite le redimensionnement des partitions. Néanmoins, je crois que l’installeur Trisquel choisit par défaut XFS comme type de système de fichiers pour /home. XFS ne supporte pas une diminution de la taille. Je ne sais pas si LVM (que je ne maîtrise pas) change quelque chose à cela, mais j’en doute. Tu peux en revanche à coup sûr diminuer (voire supprimer, mais je le recommande pas) ta partition swap qui est bien grande. Si tu veux pouvoir hiberner ton système, il est bon d’avoir une partition swap aussi grande que la quantité de RAM de ta machine. En effet, l’hibernation repose sur la copie du contenu de la RAM sur la partition swap. Si tu ne veux jamais hiberner, la partition swap ne sert alors qu’à héberger ce qui dépasse de la RAM, pour que le système rame (le disque étant bien plus lent que la RAM) plutôt que d’avoir le noyau qui tue en urgence un processus qui n’est pas forcément le fautif. La swap te laisse alors le temps de sauvegarder ton travail, d’identifier le processus fautif et de l’arrêter. Il n’est pour cela pas nécessaire d’avoir beaucoup de swap sur une machine de bureau. On perçoit en effet bien vite quand un système rame.
Enfin, bien plus simple, tu peux essayer de gagner suffisamment de place sur la partition racine pour ne pas avoir à la redimensionner. Déjà avec ces commandes, à exécuter dans un terminal :
$ sudo apt autoremove
$ sudo apt clean
Si ce n’est pas suffisant, tu peux utiliser un « analyseur d’utilisation des disques » comme Baobab (dans le dépôt Trisquel) pour découvrir ce qui prend de la place sur ta partition racine (typiquement des jeux vidéos, avec des textures, de la musique, etc.) et supprimer les paquets correspondants. Tu pourras probablement les réinstaller après la mise à jour vers Trisquel 10 et une nouvelle utilisation des deux commandes ci-dessus.
Merci pour ton retour
J'avais déà fait un autoremove et un clean, mais en vain.
Pour info, voici le message que j'ai
La mise à niveau a été annulée. La mise à niveau nécessite un total
de 7 161 M d'espace libre sur le disque « / ». Veuillez libérer au
moins 1 265 M d'espace disque sur « / ». Vider la corbeille et
supprimer les paquets temporaires des anciennes installations en
utilisant 'sudo apt-get clean'.
Ca me parait enorme 7 Go en plus pour cette mise à jour!
Je vais essayer Baobab. si ca ne marche pas, je ferai une clean install
Merci !
Je viens de tester Baobab.
Sympa comme appli !
Je suis embeté car j'ai par exemple decouvert que j'avais installé gcc-arm-none-eabi que j'ai desisntallé, mais cela n'a pas supprimé les dossiers qui prennent de la place.
Je sais pas si c'est une bonne idée de supprimer les dossier comme un bourrin.
Je me dis que repartir de zéro sera peut etre plus propre
Si ton /home est en ext4 (avec xfs ce n'est pas possible), il est possible de réduire sa taille ainsi que le volume logique qui le contient par exemple à 400G avec "lvresize -r -L 400G trisquel-vg/home". J'ai fait ça récemment, ça marche. Cela permettrait de créer un nouveau volume de 29G pour / en remplacement de sda1. La commande est lvcreate mais je ne l'ai pas utilisée récemment.
Cela permettrait de créer un nouveau volume pour / dans sda5_crypt et y copier les fichiers de ton / actuel (dans sda1). Ensuite, renommer /boot en /boot2 et créer un /boot vide, puis démonter sda1, refaire un système de fichier propre dans sda1, le monter en tant que /boot et y mettre le contenu de boot2. Mettre à jour /etc/fstab avec les nouveaux points de montage. Ensuite, il faut mettre à jour la configuration de grub et regénerer les fichiers nécessaires au démarrage. Tout cela évidemment en ayant démarré sur un système sur clé USB, et pour grub, je ne suis pas trop sûr de comment faire en détail.
Dans mon dernier paragraphe, il y a un certain nombre de détails importants qui manquent, donc ce n'est pas du tout une procédure utilisable en l'état. Si tu sais comment faire ou si quelqu'un peut améliorer la description, tu pourrais essayer, sinon, une réinstallation est peut-être une meilleure idée.
EDIT: La partition que j'ai redimmensionnée n'était pas chiffrée. Je ne pense pas que ça fasse une différence mais je vais chercher, voire le tester.
Bonjour à tous,
Finalement, je ne me suis pas pris la tête.
J'ai utilisé back in time pour sauvegarder mon dossier /home.
J'ai fait une clean insall, et restauré mon /home
Hormis la configuration de Mate a reprendre, tout semble rouler !
Merci pour vos réponses !