[Suggestion] Menus contextuels du tableau de bord

3 replies [Last post]
Ker Tris
Offline
Joined: 05/27/2016

Bonjour,

Petit retour d'expérience suivi d'une proposition d'amélioration.

Habitué à HandyLinux (dérivée de Debian + XFCE pour grands débutants), j'ai eu du mal à trouver intuitivement comment déplacer ou supprimer les éléments du tableau de bord en passant à Triquel (j'ai presque cru que ce n'était pas possible). En effet, il existe deux menus contextuels par éléments, le premier s'obtient par un clic droit sur l'élément qui affiche des actions en rapport avec le programme lié à l'élément (''À propos'', ''Aide'', etc.), le second s'obtient en combinant la touche ''Alt'' du clavier et un clic droit sur l'élément qui affiche un menu en rapport avec les actions pouvant être appliquées à cet élément (déplacer ou supprimer).

Ne serait-il pas plus intuitif de fusionner ces deux menus contextuels en les différenciant à l'aide d'un séparateur ?

Naone
Offline
Joined: 11/22/2015

Hello,

Je ne suis pas inquisiteur mais je pense qu'une ( petite ) présentation de ta part serait bienvenue et lèverait des questions inutiles.

Michel

Ker Tris
Offline
Joined: 05/27/2016

Je pense que ce message était destiné à être posté dans ce fil : https://trisquel.info/fr/forum/ker-tris
Si un modérateur/administrateur passe par là, ce serait bien aimable de le transférer.

Naone : Pour la présentation, si je me base sur la tienne, je ne sais pas vraiment quoi dire... Je ne souhaite pas parler de mon âge. Je ne me lance pas vraiment dans le libre mais j'essaie depuis quelques mois d'être dans le 100% libre grâce à Trisquel et Libreboot. Je ne cherche pas de bouquin sur ce système. J'espère que ça suffira pour éviter des questions inutiles, mais je ne vois pas trop comment.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Comme tu l'écris, Alt+clic droit n'a rien d'intuitif. Je ne sais pas pourquoi l'amont (GNOME Flashback) a choisi un tel raccourci : https://en.wikipedia.org/wiki/GNOME_Panel#Customization

Je suppose que les développeurs Trisquel n'ont pas pu facilement modifier ce raccourci (codé "en dur"). La prochaine Trisquel 8 n'utilisera probablement pas GNOME Flashback puisque ce projet semble à l'arrêt : https://wiki.gnome.org/Projects/GnomeFlashback