Suite à essai Trisquel (apprécié) questions lié à un ordi. particulier :)

2 replies [Last post]
Philomuse
Offline
Joined: 02/01/2014

Bonjour à tous,

Franchement, plus j'utilise, plus j'aime...

C'est suite à l'achat d'un ordi. d'occas. "HP Mini sous Win7", qu'après de multiples recherches et péripéties, je suis arrivée par ici !! J'avais essayé de désinstaller certains programmes fournis avec "gratuitement" et dont je n'avais pas l'utilité, ni envie et j'avais aussi voulu changer l'OS pour un XP : au départ cet ordi. ne devait pas être connecté à Internet... Impossible d'installer un autre OS : XP ou Linux refusés, quant aux programmes virés, réinstallation automatique ! Mon sang n'a fait qu'un tour, idem la personne qui m'a vendu cette machine. Faut pas pousser tout de même...

Après recherches, résultat final : un double Boot avec deux formules possibles, soit Trisquel se voit attribuer 11Go sur les 250 dispo., soit il aura environ 230Go. Et réciproquement, je veux dire qu'actuellement c'est Windows 7 starter et l'environnement Win qui ont les 230Go. On peut inverser, mais, à la connaissance (non experte) de l'informaticien, on ne peut pas virer Win7 (même en re-formatant), je ne peux donc pas être entièrement sous Trisquel ou n'importe quel autre OS cause problème matériel qui semble spécifique à cette machine. L'autre ordi. que j'ai est sous XP (qui n'est maintenant plus suivi par Microsoft) et c'est lui qui n'est plus connecté du coup. Il est dédié MAO.

Je ne surfe que via Trisquel et préfère continuer de faire ainsi. J'ai un site à créer. Pour le reste, utilisation classique : bureautique, recherches etc.

WordPress en local est installé côté Win., j'aimerais commencer à le créer là. L'informaticien a pensé préférable de le mettre là (à ce moment là je n'avait pas essayé Trisquel), et comme, m'avait-t-il dit, Linux n'a pas besoin de beaucoup de ressources, contrairement à Windows, on a fait comme ça + on peut se balader dans les fichiers Win depuis Trisquel.

La création de ce site est importante pour moi, et je préfère passer du temps à rédiger qu'à régler des problèmes de compatibilité + être visible de tous. WordPress est libre je peux donc l'utiliser via Trisquel, si je commence à le créer sous Windows en local et que je bascule ensuite vers 630Go Trisquel et 11Go Win et donc un WordPress sous Linux est-ce possible ?

Est-il nécessaire de reformater pour booter Trisquel 630Go de ressources et Win. seulement 12Go ?

Pour info., je n'ai pas les moyens d'acheter un autre ordi. pour le moment. Merci pour vos suggestions et aide.

Bonne journée

Magic Banana

I am a member!

Online
Joined: 07/24/2010

11 Go sont bien peu pour un système d'exploitation. Même pour GNU/Linux ("et non "Linux"). Tu peux, à l'aide du média d'installation de Trisquel (un CD/DVD ou une clé USB) Trisquel, réduire la ou les partitions utilisées par Windows et augmenter celles celle ou celles pour Trisquel. Il te faut donc démarrer l'ordinateur sur ce média d'installation, choisir d'"essayer sans installer" et, dans le menu du bureau qui s'affiche, chercher l'éditeur de partitions GParted. Il s'agit d'une interface graphique facile d'utilisation pour gérer les partitions. Tout se fait à la souris.

Pour que la partition Windows puisse être réduite, il faut, bien sûr, qu'elle ne soit pas pleine. Avant de te lancer dans le redimensionnement, il vaut donc la peine de chercher les gros fichiers sur Windows et de supprimer ceux qui sont devenus inutiles. Ensuite, tu peux défragmenter la partition Windows (en supposant que cela existe toujours : je n'ai pas touché à Windows depuis XP) afin de concentrer les données sur le début de la partition. Quoi qu'il en soit, GParted ne te laissera pas réduire la partition Windows à un point où les données ne tiendraient plus dessus.

Pour ce qui est de WordPress, il est bien sûr possible de l'installer sur Trisquel. Il s'agit du paquet "wordpress". Tu l'auras (en supposant qu'il y ait suffisamment de place pour l'installer !) après trois clics dans le gestionnaire de paquets Synaptic. La documentation francophone d'Ubuntu (sur laquelle Trisquel se base) indique des commandes supplémentaires à exécuter dans un terminal (n'ayant jamais installé WordPress, je ne sais pas bien à quoi elles servent) : http://doc.ubuntu-fr.org/wordpress#par_les_depots_ubuntu

Philomuse
Offline
Joined: 02/01/2014

Merci pour ton aide récurrente Magic Banana,

Je vais essayer. Ai eu réponse entre temps pour WP, c'est OK, l'important étant l'hébergeur, j'attends confirmation.

Belle nuit à toi.