VideoLAN a refusé des dizaines de millions de dollars pour placer de la pub dans VLC
VideoLAN a refusé des dizaines de millions de dollars pour placer de la pub dans VLC
Julien Lausson Julien Lausson - 02 octobre 2017 - Business
Saviez-vous que le président de VideoLAN a refusé des dizaines de millions de dollars en échange de l'ajout de publicités et de bouts de code douteux dans VLC ? Connaissez-vous l'histoire de l'icône du lecteur multimédia ? Ou du risque que font peser la NSA et la CIA sur le projet ? Non ? Alors, il est temps de lire les réponses que le président de VideoLAN a données aux questions des internautes.
Tout le monde ou presque connaît VLC. Logiciel libre et gratuit, il est le couteau suisse par excellence du multimédia. Compatible avec la quasi-totalité des plateformes, des principales au plus anecdotiques, le lecteur est bardé de fonctionnalités satisfaisant l’essentiel des besoins des usagers. Et surtout, très rares sont les formats à lui tenir tête. Dans la vidéo pour ordinateur, on ne fait pas mieux.
Mais l’histoire de VLC aurait pu être très différente et son succès bien moindre si des orientations très discutables avaient été suivies par l’équipe encadrant le projet. C’est en effet ce que l’on devine en lisant la discussion « Ask Me Anything » (demandez-moi n’importe quoi) à laquelle s’est soumis le président de l’association VideoLAN, Jean-Baptiste Kempf, sur Reddit.
Article Numérama
http://www.numerama.com/business/294426-videolan-a-refuse-des-dizaines-millions-de-dollars-pour-placer-des-contenus-publicitaires-dans-vlc.html
Fil de discussion ouvert par Jean-Baptiste Kempf, sur Reddit
https://www.reddit.com/r/france/comments/736ghk/ama_je_suis_le_pr%C3%A9sident_de_videolan_et_le/
Revue de Presse April.org
https://www.april.org/revue-de-presse
Bah rien de bien nouveau sous le règne du sponsoring, quelle communauté n'a pas subi les assauts des régies publicitaires et autres producteurs de putaclick surtout avec 300 millions de potentiels consommateurs.
Après le risque pour ce type de soft de glisser vers une politique commerciale c'est qu'il finisse dans cette grande casse des free-wares engrossé par les blob conditionnés en priorité par les impératifs commerciaux au détriment de la qualité, ce qui invariablement finit par détériorer le support et du même coup subit la désaffection des utilisateurs.
Du moment que les utilisateurs ne le veulent pas, il n’y a aucun risque. En effet, VLC est un logiciel libre. Si les développeurs actuels décidaient d’inclure de la publicité, le logiciel serait forké.
Anéfé, après pour le même prix peuvent toujours proposer une version freemium ^o^