WIFI

2 replies [Last post]
helios
Offline
Joined: 04/22/2018

Bonjour,

Comment fait-on pour se brancher sur son WIFI si on n'est pas un expert Linux? Avec toutes les autres distros, la fonction réseau détecte automatiquement ceux qui sont disponibles et je n'ai qu'à entrer le bon mot de passe. Est-ce possible avec Trisquel?

Merci

nmrk.n
Offline
Joined: 11/01/2013

Le 24/04/2018 à 01:31,

Dire "toutes" c'est aller un peu vite en besogne, non ?

Magic Banana

I am a member!

Online
Joined: 07/24/2010

Il n’existe probablement que du micrologiciel privateur pour ton chipset Wifi. Un chipset fourni par les distributions qui ne se préoccupe pas autant que Trisquel de tes libertés.

Il te faut acquérir un dongle Wifi avec un chipset supporté par un noyau sans (micro)logiciel privateur. L’ennui c’est qu’il est très difficile de savoir quel chipset est dans un modèle donné. Pire : ce chipset (la seule chose qui importe pour le support) peut être changé dans un même modèle ! Du coup les constructeurs n’écrivent même pas sur l’emballage de la carte quel chipset elle inclut.

Une solution est le marché d’occasion si le vendeur spécifie le chipset. Les chipsets AR9170, AR9270 et AR9271 sont par exemple supportés avec le micrologiciel libre « ath9k_htc ». Une autre solution est d’entendre parler d’un utilisateur de Trisquel (ou d’une autre distribution 100% libre) qui a récemment acheté un matériel qui fonctionne et d’espérer que le chipset n’a pas été changé entre temps. J’ai moi-même acheté, il y a quelques années, quatre ou cinq dongles http://www.tp-link.com/us/products/details/cat-5520_TL-WN722N.html (pour pouvoir en donner/vendre à ceux chez qui j’installe Trisquel) après qu’un utilisateur ait ici dit qu’ils fonctionnaient parfaitement avec Trisquel (car ayant un chipset AR9271).

Mais le plus simple est d’acheter sur http://libre.thinkpenguin.com ou sur http://tehnoetic.com (les deux livrent à l’étranger). Ce sont, à ma connaissance, les deux seuls vendeurs qui garantissent que leurs matériels fonctionnent parfaitement avec Linux-libre. Les prix qu’ils pratiquent ne sont pas petits. Mais il est bon de supporter les entreprises qui respectent nos libertés.