wifi qui reste tout le temps allumé après mise à jour de paquets.

2 replies [Last post]
anavol
Offline
Joined: 01/12/2015

Bonjour, je vais essayer de faire simple...
J'avais remarqué que le wifi restait tout le temps allumé sous trisquel, même sans naviguer sur le web. Je n'y avais pas trop fait attention. Après avoir installé un autre système linux en parallèle, je me suis rendu compte que la led témoin du wifi était presque tout le temps éteinte alors que le net fonctionne et que le réseau est open, connecté, un site web ouvert etc. Après une erreur de manip dans trisquel sur la partition de base, impossible de le redémarrer. J'ai donc dû utiliser le live ou mon autre système linux que j'avais en "boot ou grub" pour naviguer et pouvoir utiliser mon pc. Pas de soucis, tout fonctionnait (sauf le trisquel installé). Dans le système trsql live, quand internet fonctionne à 100%, la led wifi ne fonctionne pas tout le temps et pas du tout quand aucun sîte web n'est ouvert, même si le pc est connecté. Donc je suppose que le wifi fonctionne quand c'est nécessaire donc pas 100% du temps. Donc intérogation... Bref, j'ai finallement réinstallé un nouveau système trsql à la place de celui que j'avais abîmé. Bonne surprise, la led wifi clignotait que lorsque c'était nécessaire, même en naviguant. Et en reste éteinte quand je ne navigue pas, pc connecté. Normal. Je lui ai fais opérer une mise à jour des paquets et depuis c'est reparti, le wifi fonctionne tout le temps, pc connecté, même si je ne suis pas sur internet. J'aimerai que le wifi fonctionne comme avant la mise à jour des paquets, qu'il fonctionne quand c'est nécessaire. Remettre ce qui a disparu ou enlever ce qui a était mis en place lors de cette manip post-installation. Qu'est-ce qui a fait ça? Comment faire? Simplement si possible...?
Merci à vous!

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Je pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter. Peut-être que le pilote plus récent allume la DEL pour des raisons supplémentaires. Peut-être qu'il scanne plus fréquemment les réseaux disponibles. Tu peux voir les connexions réseau établies avec cette commande (à entrer dans un terminal) :

$ lsof -i

Si aucune application connectée à Internet (Abrowser, Evolution, Pidgin, etc.) ne tourne, il ne devrait rien y avoir.

Maintenant, si tu tiens à revenir à un noyau plus ancien (c'est ce composant qui inclue les pilotes et s'occupe de l'interface entre le logiciel et le matériel), ce n'est pas bien difficile :

  1. Lance le "Gestionnaire de paquets Synaptic" (par exemple depuis les "Paramètres systèmes");
  2. Regarde les paquets nommés "linux-*" avec un numéro dans la suite du nom (3.13.0-45 par exemple);
  3. Supprime ceux avec le plus grand numéro et garde (ou installe) ceux avec le même nom mais un plus petit numéro (le système Live a les paquets "3.13.0-39-lowlatency");
  4. Pour éviter que les mises à jour te soient proposées, désinstalle le méta-paquet correspondant à ton noyau ("linux-lowlatency" si tu continues avec ce type de noyau)

Ceci dit, ce n'est pas une excellente idée d'utiliser un noyau avec des failles de sécurité connues...

anavol
Offline
Joined: 01/12/2015

ok, super, merci beaucoup Magic Banana, c'est effectivement magique! Je m'inquiétais pour rien... Effectivement la led clignote pour rien [aussi], pc connecté et sans être sur un site web. Une inepsie... Ton truc fonctionne impec, inutile de me risquer à remettre des vieux paquets ou à éviter les nouveaux pour ça. Menfin on savait jamais hein?!