Youtube-dl en « remplacement » de flash

5 replies [Last post]
nicoals
Offline
Joined: 08/17/2012

Bonjour à tous. Que pensez-vous de l'utilisation du logiciel youtube-dl en tant que solution aux problèmes que posent encore la vidéo en streaming avec flash ?

Cette question m'intéresse parce que je ne sais pas encore exactement quoi recommander aux personnes que j'assiste dans leur migration aux logiciels libres.

Il ne me semble pas que youtube-dl apparaisse sur cette page (https://trisquel.info/en/wiki/play-videos-without-using-flash), pourtant il me semble convenir éthiquement. (remarque : je veux bien participer à la mise à jour de cette page de wiki le cas échéant ^^.)

eean
Offline
Joined: 07/06/2011

Bonjour,

Pour ma part je n'utilise plus de solutions de contournements depuis un moment, car la plupart des vidéos de Youtube sont désormais accessibles en HTML5 avec Abrowser ou autres dérivés 100% libres de Mozilla Firefox tel que GNU IceCat par exemple.

Quand une vidéo n'est pas visible sur Youtube, j'essaie de la trouver sur Dailymotion qui est redevenu parfaitement accessible (en tout cas chez moi, avec Trisquel 6.0.1 en 64 bits et l'accélération 3D activée pour cause de chipset graphique Intel compatible).

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Aucun problème à la recommandation de youtube-dl. Néanmoins il s'agit d'un programme en ligne de commande ce qui fait peur aux débutants. Cette solution découple aussi la visualisation de vidéos YouTube avec la navigation Web. Ce peut être un avantage comme un inconvénient.

Une solution comme ViewTube me paraît plus conviviale.

eean
Offline
Joined: 07/06/2011

C'est vrai que ViewTube a l'air bien pratique.

À titre de complément d'info, si le but est de faire la même chose que youtube-dl mais sans effrayer les débutants (donc avec une application graphique), il y a aussi ClipGrab :

http://clipgrab.de/fr

ClipGrab permet notamment de rechercher des vidéos Youtube sans être obligé de passer par un navigateur web. Il s'agit d'un simple binaire en 32 ou 64 bits qu'il suffit de rendre exécutable.

Il prend aussi en charge d'autres sites que seulement Youtube, comme par exemple Dailymotion ou Vimeo.

Bien sûr, c'est un logiciel libre (sous GPL v3) et le développeur Philipp Schmieder qui est allemand semble assez sympathique. En tout cas il a toujours répondu très aimablement aux questions que j'ai eu l'occasion de lui poser par courriel.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Il y a aussi Weboob : http://weboob.org

Weboob fait bien plus que de la lecture de vidéos en ligne. Et comme c'est principalement développé en France, des sites francophone (comme ceux d'Arte ou de Canal+) sont supportés.

Le plus simple pour avoir Weboob est de prendre les paquets .deb dans le dépôt de Ubuntu 14.04 Trusty Tahr. Ce n'est pas la dernière version mais cette dernière nécessite des dépendances difficiles à obtenir (je n'ai néanmoins pas trop creusé).

Substance2004
Offline
Joined: 11/05/2013

On avait vu ensemble l'installation. J'avais fait un post à ce sujet.

Tout est là : https://trisquel.info/fr/forum/installer-weboob

En revanche, j'ai du réinstaller une version plus récente de weeboob depuis le post. J'en suis à la 0.i.2.

Mon weeboob fonctionne correctement.
J'ai tendance à avoir des vidéos de canal de son très faible et toujours malheureusement en format carré.
Le curseur vidéo ne défile pas et c'est un peu embêtant.

Mais en GNU/Linux, à défaut d'autre chose, c'est déjà pas si mal !

Flash Player est une véritable plaie pour la liberté du net.