Quelques problèmes avec Gnome

16 replies [Last post]
Substance2004
Offline
Joined: 11/05/2013

Bonsoir à tous.

Encore un sujet sur Gnome !

Je rencontre des difficultés pour redimentionner ma fenêtre de préférences système. Elle est plus haute que la taille de mon écran et donc ma souris ne peut aller plus bas.

Autre chose, je commence à avoir pas mal d'applications et j'aimerai faire du tri dans le lanceur du menu Trisquel.
Seulement, Trisquel 6 me permettait dans la gestion du menu de cliquer glisser les applications dans un dossier que j'avais crée, alors qu'ici, je n'ai d'autre choix que de recréer les raccourcis. Je pers en même temps mes icônes que je dois aller rechercher une à une, et c'est la barbe.

Ni le premier ni le second problème n'arrive à être résolu que je passe de Gnome shell au Gnome Classique Trisquel.
Me manque-t-il une dépendance ?

Merci.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Pour le premier problème, tu peux taper dans la barre de recherche pour trouver ton bonheur. Tu peux aussi déplacer la fenêtre d'un Alt+clic gauche.

Pour le second problème, utilise "Menu principal" (dans les "Paramètres systèmes").

Substance2004
Offline
Joined: 11/05/2013

Le déplacement de la fenêtre fonctionne bien, en revanche, on ne peut visiblement pas redimentionner la fenêtre des préférences système. Pas grave. Je me contenterai de cette solution.

Pour la seconde, je me suis visiblement mal exprimé...

Je suis justement dans les préférences système du Menu Principal.
Il y a les deux colonnes, celle de gauche avec les différents thèmes (Sciences, Internet, Bureautique ect...) et celle de droite qui affiche le contenu des applications de chaque thème.

Ce que je veux faire, c'est créer des sous-dossiers dans une rubrique pour éviter de chercher dans une liste trop longue d'applications quand je déploie le menu.
Exemple : Dans Son et Vidéo, la création d'un sous dossier Son avec toutes les applications relatives au son, même chose pour la vidéo.

Seulement, Trisquel 6 me permettait de cliquer glisser des applications de la colonne de droite dans un sous dossier que j'avais crée dans une sous rubrique.
Là, je dois recréer entièrement les raccourcis. Et bien entendu refaire toutes les icônes.
J'ai bien essayé des clics gauche ou droit avec des Ctrl, Alt... je ne trouve pas.

Aussi (je ne l'avais pas demandé dans mon précédent post), je cherche la ligne de commande à incérer pour faire soit un applet de tableau de bord, soit un raccouci dans le Menu pour le navigateur Tor.
Je précise que l'application Tor Browser est dans un emplacement précis de mes fichiers.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Depuis "Menu principal", tu peux créer un sous-dossier. Il te suffit de sélectionner le dossier père d'un clic puis de cliquer sur le bouton "Nouveau menu".

Tu peux aussi y créer un nouveau lanceur d'application en cliquant plutôt sur le bouton "Nouvel élément". Dans les propriétés de cette élément, tu choisis le fichier à exécuter dans le champ commande. Tu choisis aussi (ou non) un nom, une icône et un commentaire comme bon te semble.

Substance2004
Offline
Joined: 11/05/2013

Oui, oui, je sais comment ça marche !

Épona Lug Catubodua avait remarqué le même type de problème. C'est la même chose pour moi :
https://trisquel.info/en/forum/impossible-de-changer-le-menu-principal-sur-trisquel-7

"par ailleurs, les cliqué/glissé n'y sont plus possible, ce qui complique le fait de déplacer un programme d'une partie du menu à un autre, par exemple d'accessoire vers bureautique, ça ne marchait pas au mieux avant, il fallait, après avoir fait le cliqué/glissé, supprimé le lanceur du programme dans la partie du menu d'origine, mais ça marchait, là, ce n'est plus possible, il faut créer un lanceur dans l'autre partie du menu et en suite effacé celui dans le menu d'origine."

Tout refaire, c'est super long ! Je te parle pas des icônes !

Est-ce que l'on a réussi à trouver une solution depuis ? Par contre je ne sais pas comment traduire en anglais Menu principal, ou menu préférence système, je serai allé chercher dans Trisquel Users pour voir s'ils ont la solution.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Essaie donc "menulibre" (dans le dépôt Trisquel).

Sinon, tu peux éditer les fichiers dans /usr/share/applications (entrées communes à tous les utilisateurs) et ~/.local/share/applications/ (tes lanceurs personnels). Pour ceux dans /usr/share/applications, il te faut les droits d'administration. Voilà une commande pour ouvrir dans GEdit tous ces fichiers ('gksu' te demande ton mot de passe... même si ça ne se voit pas parce que la commande est très longue une fois les astérisques substituées :
$ gksu gedit /usr/share/applications/*.desktop ~/.local/share/applications/*.desktop

C'est la variable "Categories" qui semble t'intéresser.

Une fois que tu es content, copie /usr/share/applications/ quelque part car il est bien possible qu'une mise à jour remette les choses comme elles étaient.

Substance2004
Offline
Joined: 11/05/2013

Aïe, aïe, aïe !!!

Là c'est "au secours les amis" car avec les bidouillages sur Menu Principal et Menu Libre, j'ai foiré un truc.

J'ai voulu mettre Totem dans un dossier particulier et je n'ai plus moyen d'avoir le contenu entier de mon menu (c'est à dire le menu normal de l'environnement par défaut).

J'ai recrée un autre menu dans l'urgence dans le tableau de bord (2 parties : application et raccourcis). Même là, je n'ai plus rien dans le menu applications.

J'ai bien essayé la restauration dans Menu Principal, mais il semble rien vouloir savoir.

Je sais pas quoi faire, sinon, je peux toujours avoir accès aux applications via les dossiers.

Mama mia, ché fare ?

[Edit] Petite précision :
Je me sui rendu dans ~/.local/share/application et je vois que j'ai plusieurs fichiers alacarte-made.desktop (alacarte-made-1.desktop, alacarte-made-2.desktop... alacarte-made-13.desktop)

ainsi que 2 menulibre-nouveau-lanceur.desktop

Il n'y aurait pas de conflits par hasard ?

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

J'imagine qu'en renommant ~/.local/share/application, tu devrais retrouver le menu par défaut.

Substance2004
Offline
Joined: 11/05/2013

On a posté en même temps je crois.

Je me suis rendu dans ~/.local/share/application et je vois que j'ai plusieurs fichiers alacarte-made.desktop (alacarte-made-1.desktop, alacarte-made-2.desktop... alacarte-made-13.desktop)

Il y a certainement un conflit dedans., je t'envoie une capture. Ça va, je panique pas... j'ai pris confiance dans le système depuis. ;-)

edit : alacarte c'est pour le menu application normal.

Capture du 2015-10-19 02:25:12.png
Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Je te proposais de renommer le dossier dont tu nous montres le contenu.

Ceci étant, je ne suis pas sûr de comprendre de quel menu tu parles. Je croyais qu'il s'agissait du menu "Applications".

Substance2004
Offline
Joined: 11/05/2013

Hier soir j'avais édité mon avant dernier post mais il a été annulé car tu as du répondre en même temps que j'envoyais.

Je vais essayer de remettre au clair.

Après des manipulations dans Alacarte a.k.a Menu Principal et Menu Libre, je n'ai plus de menu du tout dans le Menu Principal (c'est à dire le menu avec le triskel dans l'environnement Gnome par défaut au démarrage). C'est à dire que tout a disparu, y compris un raccourci comme éteindre.

Je n'ai pas non plus d'affichache des applications si je crée dans mon tableau de bord un applet "Barre des menus" qui se divise en un menu "application" et "raccourci". "Raccourcis" fonctionne bien, mais pas applications.

Je précise que la capture que j'ai donné est celle du dossier ~/.local/share/application

Ceci dit, il y a aussi l'intéressant dossier ~/.local/share/desktop-directories où se trouvent aussi les dossiers alacarte-made-1.desktop, alacarte-made-2.desktop... alacarte-made-13.desktop et 2 menulibre-nouveau-lanceur.desktop.

Mais d'après ce que je comprends pour ces deux dossiers ~/.local/share/application et ~/.local/share/desktop-directories, par rapport à ce que j'ai fait précédemment, dans :

~/.local/share/application
Je trouve y compris des fichiers de menu de alacarte ou de menu libre, y compris des applications que j'ai pu installer comme Natron. Mais Natron ne se trouve pas dans /usr/share/applications où tu peux en cliquant sur une icône, lancer l'application. Natron peut se lancer directement dans le dossier ~/.local/share/application. Il faut dire que ce logiciel a un mode d'installation assez spécial. Je trouve aussi des fichiers .desktop de raccourcis que j'ai pu créer dans Menu libre ou Alacarte

~/.local/share/desktop-directories
Tu ne trouves que des répertoires généraux de menus (les alacarte-made-1.desktop, alacarte-made-2.desktop... alacarte-made-13.desktop et les 2 menulibre-nouveau-lanceur.desktop.) ainsi que des sous-répertoire que j'ai pu créer.

Je suis en train de me demander s'il ne faudrait pas que je vire proprement voir salement (poubelle) certains fichiers dans les deux dossiers. Voir tout.
Mais alors, si je vire tout, est-ce qu'au redémarrage, Trisquel sera en mesure de me créer un nouveau fichier .desktop ?

Je comprends pas trop ta solution : renommer le dossier ??? C'est à dire en quoi elle conciste.

En espérant avoir été assez clair.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Elle consiste à renommer (par exemple depuis le navigateur de fichiers avec clic droit puis "Renommer..." ou F2) le dossier ~/.local/share/applications en, par exemple, ~/.local/share/applications.bak. De cette façon, les modifications personnelles que tu as réalisées avec l'utilitaire "Menu principal" ne seront pas prises en compte après sortir et rerentrer dans ta session graphique. Si cela fonctionne, tu peux ensuite essayer de copier de nouveau des fichiers de ~/.local/share/applications.bak vers ~/.local/share/applications (pas la peine de tout recréer).

Je ne sais pas vraiment ce que fait "Menu libre". Il devrait en théorie utiliser les mêmes dossiers que "Menu principal" (notamment ~/.local/share/applications pour les modifications personnelles, c'est à dire qui ne s'appliquent pas aux autres utilisateurs du système). En effet, il y a un standard FreeDesktop pour le menu.

Substance2004
Offline
Joined: 11/05/2013

Oui... bien vu !
Ça m'évite effectivement de tout bazarder et de faire pire que mieux. Je te dirai comment ça s'est passé.
Mais je crois qu'il va faloir le faire pour les dossiers ~/.local/share/application et ~/.local/share/desktop-directories

Après, je crois qu'il peut y avoir un conflit entre les dossiers .desktop que créent menu libre et alacarte.
Vu que j'ai un peu plus de souplesse avec menu libre, j'essaierai de voir si je peu désinstaller dans synaptic alacarte.

Substance2004
Offline
Joined: 11/05/2013

Renommer les fichiers ~/.local/share/application et ~/.local/share/desktop-directories en application.bak et desktop-directories.bak puis redémarrer ma session n'aura pas été d'un grand recours.

À moins qu'il n'y ait d'autres fichiers que je n'ai pas vus et qui bloquent ???

J'ai fait des $ gksu gedit avec quelques fichiers dans les deux dossiers, je les mets en pièce jointe (le nom des fichiers est précédé comme les commentaires en code d'un #)

A moins de déinstaller menu libre avec synaptic et de faire un dossier propre idéal avec un minimum d'info pour que ça fonctionne.

Aurai-je plus de chance en allant sur le forum anglophone ? Mais là, ça va être un peu dur pour bien traduire.

AttachmentSize
Document sans nom.txt 1.89 KB
Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Je suis content que tu ais résolu ton problème.

Juste une chose : il n'est pas nécessaire d'user de permissions particulières (et donc de 'sudo' ou de 'gksu') pour modifier des fichiers qui t'appartiennent (typiquement ceux dans ton dossier personnel).

Substance2004
Offline
Joined: 11/05/2013

Ne faudrait-il pas aussi revoir les préférences de menu libre et alacarte dans ~/.config/menus ???

J'y trouve les dossiers application-merged et gnome-application-merged où il y a des .menu ainsi que les fichiers gnome-applications.menu et gnome-flashback-application.menu

J'essaie de trouver des solutions mais je préfère en discuter pour pas faire n'importe quoi.

Substance2004
Offline
Joined: 11/05/2013

J'ai finallement trouvé la solution...

J'ai mis un .bak pour les dossiers ~/.local/share/application et ~/.local/share/desktop-directories
Rien...

Finalement, vu que je risquais pas grand chose, j'ai aussi fait de même avec le contenu des fichiers dans ~/.config/menus

Bingo !

Rien n'a changé dans ~/.config/menus , j'ai toujours mes modifications et rien n'est apparu dans les nouveaux dossiers applications & desktop-directories que j'avais crée dans ~/.local/share/

Je vais donc pouvoir virer tous les .bak

mais à mon avis, c'est un conflit entre les fichiers. Il devait y en avoir trop. De plus alacarte et menu libre en faisaient constamment pendant les modifs, ce qui explique les nombreux alacarte-made-1.desktop, alacarte-made-2.desktop... alacarte-made-13.desktop

Post donc très utile à celui à qui ça arrivera.

Mais je recommande plutôt Menu Libre. Il est bien plus souple ! Si on ne connait pas bien les commandes pour créer les raccourcis, on peut les avoir facilement dans alacarte.

[Edit] Je viens de mettre mes raccourcis Natron qui étaient dans ~/.local/share/applications.bak (c'est à dire le modifié) pour les mettre dans ~/.local/share/applications, ils se sont remis en place sans redémarrage !

Impec !