Site WordPress via Trisquel ?

9 replies [Last post]
Philomuse
Offline
Joined: 02/01/2014

Bonsoir,

Perso., je me suis bien habituée à Trisquel, que je ne trouve pas si complexe que ça, même en étant grande débutante. J'en profite pour vous remercier tous pour votre aide.

D'après un copain Lunuxien développeur Linux mais non connaisseur de WP, il semblerait qu'il soit plus facile, une fois le site crée, de le mettre en ligne chez l'hébergeur sous XAMP Windows que LAMP pour Linux. Il y aurait plus de commandes codes à taper, et comme je n'y connais rien... ? Je souhaite commencer à écrire en local avant de balancer. L'un de vous a-t-il un site WP fonctionnant sous Trisquel ?

Peut-être que ce sera plus difficile à gérer via Trisquel cause pas question d'avoir de programmes non libres. Xubuntu m'a été conseillé. En ce cas, je quitterais, à regret, la communauté... Je ne me rends pas compte mais il me semble que pour certaines fonctions WP j'aurais besoin de non 100% libre et sinon ça risque d'être prise de tête ? Merci de vos avis.

Douce nuit.

P.S. : J'ai pas trop le sou, mais si y'a un truc à traduire en Anglais, faites-le moi savoir (bon, pas 50 pages... !!), en tout cas, je parlerai de la distrib. et de GNU/Linux.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Je ne vois pas pourquoi il serait plus difficile de gérer un site WordPress sur GLAMP (le G pour GNU) plutôt que sur WAMP. En fait j'aurais même tendance à penser le contraire : installer des logiciels qui fonctionnent bien ensemble est une plaie sur Windows (sur GNU/Linux, nous avons des dépôts qui fournissent des collections cohérentes de logiciels). Sans même parler des failles de sécurités par lesquelles s'introduisent des malware en tout genre.

Cela dit, je n'ai jamais administré un serveur Web.

Pour ce qui est de traduire, il y a autant de travail que tu veux. Il suffit de te balader dans la documentation anglophone de Trisquel et, pour les manuels que tu trouves intéressants, de voir si un clic sur le drapeau français te donne quelque chose en français. Sinon (ou si tu trouves qu'il y a de la place pour des améliorations) tu peux cliquer sur "Modifier" et te mettre au travail.

Mimmo_D.DN

I am a translator!

Offline
Joined: 02/24/2013

Je suis d'accord avec Magic Banana,

Que ce soit GLAMP WAMP XAMPP, ils ont tous les mêmes moteurs et les mêmes services, que ce soit pour GNU-Linux ou pour Windows, Apache, MySQL, PHP, PERL, etc. les sources sont les mêmes.

La gestion et l'administration se font depuis une interface web avec un navigateur, l'injection sur le serveur externe depuis ses productions locales ne concerne que le moteur de transfert.

Je ne comprends pas bien où est la relation (difficile) avec l'OS, s'agit-il d'outils spécifiques production/développement pour les applications web, de certains plugins du moteur de blog, d'un EDI particulier?

Philomuse
Offline
Joined: 02/01/2014

Mimmo, je ne sais pas ce que c'est qu'un EDI ! Oui, je pense aux plugins et aussi, par exemple aux lectures de vidéos ou images nécessitant habituellement FlashP.
Les gens qui se connecteront étant eux sur un autre OS pourront-ils tout
lire / voir ?

En fait l'OS n'est effectivement pas le problème, c'est juste maybe l'hébergement et les ajouts fonctionnels au blog développé, mais bon, je vois ici même sur ce site des choses qui fonctionnent parfaitement.

J'aimerais être se de ne pas galérer trop techniquement et pouvoir écrire etc. :)

Et puis, nous ne sommes pas très nombreux sur le forum français, donc je me pose la question de la durée (désolée !)... Si Trisquel disparaissait, sera-il possible de basculer sans perdre le travail réalisé ?

Mimmo_D.DN

I am a translator!

Offline
Joined: 02/24/2013

Un EDI c'est une sorte de couteau suisse dédié à l'édition des sources sans quitter l'environnement de développement/production [http://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement_de_d%C3%A9veloppement_int%C3%A9gr%C3%A9 infos wikipédia]

(Les gens qui se connecteront étant eux sur un autre OS pourront-ils tout lire / voir ?)

Oui, édition/distribution c'est indépendant du système utilisé pour y accéder, mais comme tu sembles faire référence au format flash il est certain que bientôt les problèmes flash sur GNU-Linux ne seront plus qu'un mauvais souvenir, c'est juste une question de temps de mutation.

(J'aimerais être se de ne pas galérer trop techniquement et pouvoir écrire etc. :))

Tu entends quoi par galérer techniquement?

(Et puis, nous ne sommes pas très nombreux sur le forum français, donc je me pose la question de la durée (désolée !)... Si Trisquel disparaissait, sera-il possible de basculer sans perdre le travail réalisé ?)

Le nombre ne fait pas forcément la qualité, pour ma part je préfère un forum tel que celui-ci sans trop de troll ;)

Tout d'abord je ne vois pas pourquoi Trisquel viendrait à disparaître, le phénomène du libre est en mode crescendo et les distributions entièrement libres ne se bousculent pas, pour ton travail encore une fois je ne vois pas ou est le blocage, si tu utilises des formats libres et accessibles il n'y a aucun souci de migration sur d'autres supports.

Philomuse
Offline
Joined: 02/01/2014

A priori je resterais sous Trisquel, j'adhère à ce que tu dis Magic Banana, c'est juste idem Mimmo, le seul hic c'est ce problème Flash.

Si j'ai bien compris, même si je peux utiliser des logiciels permettant de mettre sur WP des vidéos et images animées, les visiteurs, eux, ne pourront pas forcément les lire, c'est ça ? Un peu comme sous LibreOffice les polices ne sont pas lisibles sous Windows... sauf à utiliser Times New Roman commune aux deux systèmes, si j'ai bien suivi et sauf que là, le programme proposerait de toute façon une police alternative et qu'on pourrait lire, même si la mise en page risque de bouger, alors que pour FlashP, pas de solution actuellement, c'est bien ça ?

Je me renseigne en parallèle sur le forum WP. Je n'ai, par contre, pas trouvé la moindre trace de GLAMP : inconnu recherche web, framasoft, paquets site trisquel ou synaptic... LAMP et WAMP sont 100% libre non ? Si non, l'est où "GLAMP" ? :)

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Utilise la balise "video" de HTML5 ! Le Flash c'est le mal. Si tu t'y diriges qu'en même, assure toi que Gnash (le lecteur Flash libre du projet GNU) sait le lire. Sans cela, ton site est un problème. Il va à l'encontre du logiciel libre ! Il invite les internautes à installer du logiciel privateur !

Philomuse
Offline
Joined: 02/01/2014

Magic... Je n'ai pas l'intention "d'inviter les internautes à installer du non libre, ni de m'y diriger quand même", depuis le début je dis soit je reste sur Trisquel en en acceptant les contraintes soit je migre vers Xubuntu si je ne peux vraiment pas faire autrement à cause de ce problème...

Tu ne réponds pas à la question, tu me sembles de nouveau être sur la défensive ?!

+ Mimmo, j'ai bien compris GNU, mais franchement dire LAMP ou GLAMP c'est un détail surtout quand il n'y a qu'un seul logiciel 100% libre (c'est à eux qu'il faut faire la remarque, pas à moi il me semble !) On ne va pas me reprendre à chaque fois que le GNU est oublié, surtout quand je n'y suis pour rien, du coup j'ai perdu du temps alors que j'ai TB compris et le message et les enjeux... Merci.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Excuse moi si je t'ais mal compris. Cela fait deux messages que tu parles de Flash pour inclure des vidéos. Je pensais donc qu'il s'agissait de la solution que tu envisageais et t'invitais donc à considérer l'utilisation de la bête balise "video" du HTML5 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vid%C3%A9o_HTML5

Cette balise rend l'inclusion de vidéo aussi simple que l'inclusion d'image... même si il faut faire attention au format vidéo choisi (pour que tous les navigateurs Web permettent la visualisation). Le mieux à l'heure actuelle est de fournir à la fois du WebM et de l'H264 (voir la page Wikipédia ci-dessus pour comment faire cela).

Ne pas mentionner GNU est :

Donc oui, beaucoup disent "Linux" lorsqu'ils parlent du système d'exploitation entier (ou LAMP plutôt que GLAMP) mais ils ont tort et empêchent ses utilisateurs de découvrir les objectifs éthiques, sociaux et politiques à l'origine du mouvement.

Mimmo_D.DN

I am a translator!

Offline
Joined: 02/24/2013

:)

C'est typiquement les problèmes qu’entraîne Windows, Adobe et tous les marchands de solutions verrouillés, ils ont leurs propres exigences sans autres considérations, à titre d'exemple, tous les développeurs web doivent se préoccuper de deux problèmes pour leurs productions, IE pour les structurations des pages et Flash pour la diffusion de certains contenus vidéos, deux logiciels qui ne se soucient que d'une chose d'imposer leurs contraintes, c'est à toi de te plier à leurs exigences et ce même pour des données produites pour les rendre accessibles publiquement. La question c'est pourquoi ces outils ont-ils des problèmes avec le respect des standards ouverts normalisés!?

Non il n'y a pas spécialement de problèmes pour lire des vidéos flash ou tout autres objets animés même sous GNU-Linux, pour le moment c'est une question de compromis à tous point de vue, mais pas un problème technique.

GLAMP (GNU-LINUX-Apache-MariaBD-PHP) ⇒ http://www.gnu.org/philosophy/words-to-avoid.fr.html#LAMP ;)