Constructeur et vendeur de materiel non-libre
- Inicie sesión ou rexístrese para enviar comentarios
Je me demander si quelqu'un avec déjà fait une sorte de plateforme qui aurais permis de pouvoir se plaindre aux divers constructeurs/vendeurs de matériel avec genre un courrier déjà préparer ou il n'y aurais plus que a insérer les divers composant non compatible.
Cela est-il une bonne idée ? car on pourrait considérer ça comme du spam.
quelqu'un a des suggestions ?
Je trouve que c'est une excellente idée.
Peut-être peux-tu proposer à l'AFUL d'ajouter cet "outil" aux informations sur http://bons-constructeurs-ordinateurs.info/ (même si j'ai bien compris que ce que tu proposes soit au niveau du support du matériel et non au niveau du système d'exploitation) ?
Ce que je propose c'est que le constructeur/vendeur respecte au moin que le code de sont matériel (firmware) respecte les 4 règles édicter par RMS.
Après je ne sais pas si le faite de demander un support pour divers OS soit dans la philosophie du mouvement du libre.
Ce que j'ai compris c'est surtout qu'on ai le droit de le lire, modifier, copier, redistribuer du code bref de ne pas être restreint.
Je pense que le support de l'os entre dans le droit du consommateur, non ?
Personnellement je préfère avoir les sources des firmwares que d'avoir juste un drivers fermer.
Ce serait un plus que les constructeurs fasse des drivers pour chaque OS existant (c'est ce qu'ils aurait du faire depuis le débuts)
Cela éviterez que les retro ingénieur ne se casse la têtes sur du matériel qui devrais être libre.
Le lien poster ce ne sont pas les mêmes que ce lien ?:
http://non.aux.racketiciels.info/petition/
Après en matériel avec source ouvert je connais ça:
https://www.olimex.com/Products/OLinuXino/open-source-hardware
C'est pas libre mais open sources au moins ce n'est pas fermer.
Ne pas avoir, par force, de logiciel privateur qui vienne avec sa machine me paraît un combat parfaitement en phase avec la philosophie du logiciel libre. Et oui, la vente forcée est censée être illégale. En pratique, c'est pourtant la règle en informatique.
Comme je te l'écrivais, je comprends bien que ce que tu proposes se situe au niveau du matériel : tu veux aider tout à chacun à se plaindre lorsqu'un constructeur fournit du matériel qui ne peut pas être utilisé en liberté (pas de micrologiciel et/ou de pilote libre). Encore une fois je trouve qu'il s'agit là d'une excellente idée.
Je comprends aussi que tu as des réticences à t'associer à l'AFUL qui défend plutôt l'"open source". Du côté de l'April (clairement du côté "logiciel libre"), je ne connais pas d'initiatives liées au matériel. Mais je suis à peu près certain que l'April serait heureuse de t'aider (pour l'hébergement du site par exemple). Peut-être même que tu peux y trouver des membres qui t'aideront à écrire le site Web (ou pensais-tu à une application installée localement qui appellerait elle-même les commandes renseignant sur le matériel et qui consulterait une base de donnée en ligne comme h-node ?).
Tu peux aussi essayer de trouver de l'aide à un niveau plus global (la FSF ou la FSFE) ou, au contraire, à un niveau plus local (un groupe d'utilisateurs de logiciel libre dans ta région).
Sinon tu peux toujours faire le travail dans ton coin et, une fois le résultat utilisable, contacter toutes ces associations (ainsi que des communautés comme LinuxFR) pour qu'elles en fassent la promotion.
Mais ça s'appliquerait par exemple à un logiciel de boot alors que nous avons par exemple Libre boot ?
Visiblement Libre boot semble assez compliqué à installer, non ?
Au delà de la difficulté à l'installer, Libreboot ne supporte qu'un nombre très limité de cartes mères : http://libreboot.org/docs/hcl/index.html#supported_list
Comme je te l'écrivais, je comprends bien que ce que tu proposes se situe au niveau du matériel : tu veux aider tout à chacun à se plaindre lorsqu'un constructeur fournit du matériel qui ne peut pas être utilisé en liberté (pas de micrologiciel et/ou de pilote libre). Encore une fois je trouve qu'il s'agit là d'une excellente idée.
Que dire alors des boxes internet ! :-)
la vente forcée est censée être illégale. En pratique, c'est pourtant la règle en informatique.
Je be dit pas le contraire et je suis entièrement d'accord avec ce que tu dit.
ce que tu proposes se situe au niveau du matériel : tu veux aider tout à chacun à se plaindre lorsqu'un constructeur fournit du matériel qui ne peut pas être utilisé en liberté (pas de micrologiciel et/ou de pilote libre)
Exactement, mais j'étends ça a toutes l’électronique en générale est-ce que ça pose un soucis ?
ou pensais-tu à une application installée localement qui appellerait elle-même les commandes renseignant sur le matériel et qui consulterait une base de donnée en ligne comme h-node ?
Je penser a un site web pour faire la promotion et a une application qui d'abord répertorie le matériel puis fais une comparaison avec les drivers existant avec le noyau libre de linux et ensuite un envoie de la par de l'utilisateur d'un message prêt formater via le logiciel ou il n’aura plus que a copier coller le messages dans une boite mail et l'envoyer.
Dans le message "formule de politesse blabla (insérer le matériel non libre) blabla formule de politesse fin.
On pourrait peut être étendre le message a nos députer ?
Sinon tu peux toujours faire le travail dans ton coin et, une fois le résultat utilisable, contacter toutes ces associations (ainsi que des communautés comme LinuxFR) pour qu'elles en fassent la promotion.
Je pense que je vais faire ça pour l'instant, mais il ne faut pas attendre avoir ça pour la semaine prochaine .
Si quelqu'un trouve que je suis trop lent il peut le faire a ma place.
Si je veut faire ça en partie dans mon coin c'est surtout pour ma connaissance personnel je voudrait étendre mes capacité et un projet comme celui la n’irait que dans ce sens.
Mais il va me falloir de l'aide pour l’hébergement, la formulation et surtout la correction orthographique et des traducteurs pour les langues autre que l'anglais et le français.
Que dire alors des boxes internet ! :-)
En effet XD
J'ai quasiment réussi a me débarrasser de leur monstruosité actuellement si j'ai encore la "BOX" (tousse modem tousse) de mon FAI c'est par ce que je n'arrive pas a configurer mon propre matériel voip a la place.
(remarque cela pourrait être pire je pourrait avoir du matériel qui vient de chez FREE)
Pour continuer sur le sujet de bases quelles sont les groupe a contacter on a déjà référencer:
-AFUL
-April
-FSF
-FSFE
-h-node
-LinuxFR
Peut-on rajouter les mainteneur de libreboot est des divers distribution existante?:
celle qui sont libre et non libre
quand je dit non libre je parle des distribution comme debian, gentoo etc....
Ils utilisent peut être du matériel non libre ou même autorise l'installation des logiciel non libre mais je pense que ce serait une force de proposer a toutes les communauté de pour s’émanciper du matériel/logiciel privateur.
aussi c'est personne la qu'en dites-vous vous ?:
http://lea-linux.org/
https://www.laquadrature.net/
Il faut une liste de constructeur/vendeur aussi
(vin dieu la liste va être longue et confus je le sens X)
Vendeur:
Asus
toshiba
Acer
Packard bell
Lenovo
Dell
HP
Fujitsu
Samsung
Apple
Medion
Sony/vaio
Gigabyte
netgear
dlink
LG
Lexar
Eizo
Constructeur:
Marvell
Intel
AMD
VIA
Nvidia
Broadcom
Samsung Electronics
Texas Instrument
Toshiba Semiconductors
Renesas Technology
Qualcomm
NEC
Hynix
Micron Technology
STMicroelectronics
Western digital
Seagate
Bref c'est une petite liste et je pense que certain constructeur sont juste des vendeur et inversement ou les deux
Faite des suggestion svp.
Si il y des électroniciens dans le coin il sont bienvenue aussi.
Je vous tient au courant des avancer.
Bonne journée
Je réalise maintenant que ton outil serait parfait au sein de h-node. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de créer encore un nouveau site répertoriant du matériel : h-node a maintenant une base de donnée conséquente, a acquis une certaine notoriété et est véritablement orienté "logiciel libre" (et non "compatibilité Linux", blobs inclus).
À ta place je contacterai donc les gens derrière h-node et verrai avec eux comment réaliser ce travail. J'imagine un lien à cliquer sur la page qui se réfère à un matériel spécifique et qui mènerai à une fenêtre de texte contenant un courrier type (à personnaliser) qui référence le matériel en question et un bouton pour envoyer le courrier.
Mon but n'est pas de référencer le matériel de mon coter.
j'ai l'intention de contacter h-node pour ce projet ;)
Bonjour bon un peut d'actualisation
J'ai contacter h-node et je n'ai aucune réponse de leur part mais bon c'est pas grave
Je suis en train de faire un bash script très basique (pour vous dire mon niveau en scripting :p ) et j'ai besoin d'un coup de main
j'ai récupérer le résultat d'un "lsmod" et ensuite il est "cut" et "grep" histoire de n'avoir que les noms des modules.
lsmod | cut --delimiter=' ' -f 1 | grep -v Module > cut_lsmod.log
note: le --delimiter n'est pas vide, c'est un espace.
Voila mon problèmes je n'arrive pas ensuite a faire un "modinfo" sur "cut_lsmod.log" (normal puisque ce n'est pas un modules)
donc j'ai essayer plein de chose
et j'en suis arriver la et je stagne
var=($(< cut_lsmod.log))
modinfo $var > test.log
ceci ne me donne que le module de la première ligne.
ce que j'essaie de faire c'est que chaque nom de modules soit lus par "modinfo" et ensuite que cela soit enregistrer dans un fichier
basiquement ceci
modinfo ahci > ahci.log
Bonne nuit
bis
'man lsmod' t'apprend que 'lsmod' ne fait que formater le contenu de /proc/modules (d'une façon qui t'ennuie plus qu'elle ne t'aide). Un "while read" te permet d'itérer sur les lignes de ce fichier et de mettre le premier champs dans une variable séparée (ici "modulename") :
while read modulename rest
do
modinfo $modulename
done < /proc/modules
Une autre solution, plus proche de ce que tu as fait, en utilisant une boucle "for" :
for modulename in $(cut -d ' ' -f 1 /proc/modules)
do
modinfo $modulename
done
Sauf qu'il n'y a même pas besoin de boucle parce que 'modinfo' peut prendre plusieurs noms de module en argument :
modinfo $(cut -d ' ' -f 1 /proc/modules)
Mais, franchement, h-node doit déjà avoir des scripts bien plus sophistiqués.
Toujours la pour sauver le monde magic banana ;) merci
Javais lu le man lsmod et avec la méthode que j’utilisai je trouver qu'il me convenez mieux.
Je suis tomber sur "while read" mais j'ai lâcher au moment ou je l'ai trouver.
"modinfo" peut prendre plusieurs module en argument, oui ca j'ai remarquer mais si l'on veut faire une redirection pour chaque modules histoire d'avoir chaque description de modules dans un fichier séparer plutôt que tout dans un seul fichier.
Pour le script de h-nodes et bien:
https://h-node.org/wiki/page/en/client-for-h-node-org
https://savannah.nongnu.org/projects/h-client/
http://download.savannah.gnu.org/releases/h-client/
https://launchpad.net/~dns/+archive/ubuntu/misc/+packages?field.name_filter=h-client&field.status_filter=published&field.series_filter=
https://www.parabola.nu/packages/libre/any/h-client/
J'ai l'impression que il n'est plus maintenue :(
Mais bon ce n'est pas grave de toute façon j'ai besoin d'en savoir plus sur le scripting bash.
Merci du coup de main je vais voir ce que cela donne et je tient au courant.
A+
As-tu contacté https://trisquel.info/users/dns/contact et https://trisquel.info/users/michał-masłowski/contact ? Ce sont ces deux noms qui reviennent dans les liens que tu as listés. Et, comme tu le vois, ce sont des utilisateurs de Trisquel. Tu pourrais continuer la manutention de leur programme Python qui, comme je l'écrivais, est sûrement bien plus sophistiqué.
je leur ai envoyer un message.
Peut-tu me dire si ce wiki est correct pour apprendre le bash ? s'il te plait.
https://fr.wikibooks.org/wiki/Programmation_Bash
édit j'ai réussi ce que je voulais faire merci pour le coup de main:
#!/bin/bash
for modulename in $(cut -d ' ' -f 1 /proc/modules)
do
modinfo $modulename > $modulename.log
done
Le wikibook est sûrement très bien. Pour ma part, j'ai passé pas mal de temps à lire http://abs.traduc.org/abs-fr/
Tu veux peut-être te restreindre aux fonctionnalités communes à tous les shells et donc commencer ton script par "/bin/sh". Déjà pour la portabilité et aussi parce que /bin/sh est souvent un lien vers un shell plus rapide que bash. Sur Debian et dérivée, ce qui inclut Trisquel, c'est dash.
Le wikibook est sûrement très bien. Pour ma part, j'ai passé pas mal de
temps à lire http://abs.traduc.org/abs-fr/
Tu veux peut-être te restreindre aux fonctionnalités communes à tous les
shells et donc commencer ton script par "/bin/sh". Déjà pour la
portabilité et aussi parce que /bin/sh est souvent un lien vers un shell
plus rapide que bash. Sur Debian et dérivée, ce qui inclut Trisquel, c'est
dash.
je leur ai envoyer un message.
Peut-tu me dire si ce wiki est correct pour apprendre le bash ? s'il te
plait.
https://fr.wikibooks.org/wiki/Programmation_Bash
As-tu contacté https://trisquel.info/users/dns/contact et
https://trisquel.info/users/michał-masłowski/contact ? Ce sont ces deux
noms qui reviennent dans les liens que tu as listés. Et, comme tu le vois,
ce sont des utilisateurs de Trisquel. Tu pourrais continuer la manutention de
leur programme Python qui, comme je l'écrivais, est sûrement bien plus
sophistiqué.
Toujours la pour sauver le monde magic banana ;) merci
Javais lu le man lsmod et avec la méthode que j’utilisai je trouver qu'il
me convenez mieux.
Je suis tomber sur "while read" mais j'ai lâcher au moment ou je l'ai
trouver.
"modinfo" peut prendre plusieurs module en argument, oui ca j'ai remarquer
mais si l'on veut faire une redirection pour chaque modules histoire d'avoir
chaque description de modules dans un fichier séparer plutôt que tout dans
un seul fichier.
Pour le script de h-nodes et bien:
https://h-node.org/wiki/page/en/client-for-h-node-org
https://savannah.nongnu.org/projects/h-client/
http://download.savannah.gnu.org/releases/h-client/
https://launchpad.net/~dns/+archive/ubuntu/misc/+packages?field.name_filter=h-client&field.status_filter=published&field.series_filter=
https://www.parabola.nu/packages/libre/any/h-client/
J'ai l'impression que il n'est plus maintenue :(
Mais bon ce n'est pas grave de toute façon j'ai besoin d'en savoir plus sur
le scripting bash.
Merci du coup de main je vais voir ce que cela donne et je tient au courant.
A+
'man lsmod' t'apprend que 'lsmod' ne fait que formater le contenu de
/proc/modules (d'une façon qui t'ennuie plus qu'elle ne t'aide). Un "while
read" te permet d'itérer sur les lignes de ce fichier et de mettre le
premier champs dans une variable séparée (ici "modulename") :
while read modulename rest
do
modinfo $modulename
done < /proc/modules
Mais, franchement, h-node doit déjà avoir des scripts bien plus
sophistiqués.
Merci pour le lien.
Tu veux peut-être te restreindre aux fonctionnalités communes à tous les shells et donc commencer ton script par "/bin/sh". Déjà pour la portabilité
Oui je voudrais me restreindre aux fonctionnalité qui sont installer par défaut histoire de ne pas avoir de dépendance et le plus de compatibilité entre distribution.
Je croyais que bash était portable sur tout les distribution GNU (vue qu'il est ancien).
aussi parce que /bin/sh est souvent un lien vers un shell plus rapide que bash.
tu veut dire qu'il est plus rapide en exécution ?
Sur Debian et dérivée, ce qui inclut Trisquel, c'est dash.
C'est a dire ? c'est un langage baser sur bash modifier pour debian ?
Pour la portabilité/fonctionnalité que pense tu de gawk ?
Aussi:
michał-masłowski ma répondu les sources du client h-nodes se trouve ici:
http://svn.savannah.nongnu.org/viewvc/trunk/?root=h-client
je suis en train de comparer savannah a git-hub quelle différence beaucoup de gens disent que git-hub a plus de fonctionnalité que savannah mais d’après ce que je comprend git-hub n'est pas libre.
Aussi voila mon script c'est bien sur une monstruosité (comme je suis inexpérimentée je dois faire pas mal de chose en dehors des clous)
Anexo | Tamaño |
---|---|
hardw_one.sh.tar.bz2 | 775 bytes |
Bash s'installe sur à peu près n'importe quel système inspiré d'UNIX... mais n'est pas nécessairement installé par défaut. La plupart des shells implémente la norme POSIX. Vois https://en.wikipedia.org/wiki/Unix_shell
Dash est un petit shell léger et rapide. Contrairement à bash et ses bashisms (c'est à dire des directives pratiques mais pas dans la norme et donc pas forcément comprises par un autre shell), dash satisfait tout juste la norme POSIX. Par conséquent, si il exécute ton script, alors il y a de grande chance pour qu'il soit conforme à cette norme et qu'il soit donc correctement exécuté par ksh, bash, zsh, etc.
Bash est lent à l'exécution, oui. Voilà même la première phrase de la section "BUGS" de 'man bash' :
It's too big and too slow.
En fait, dash a été créé par Debian pour que son init soit plus rapide. Maintenant que les scripts Shell d'initialisation vont être remplacés par de petits fichiers descriptifs (merci systemd), cette raison n'aura plus lieu d'être. Néanmoins, dash demeure plus rapide que bash. Ceci étant, si le temps d'exécution est dominé par l'exécution des commandes appelées, alors les performances du shell n'importent pas.
AWK est un super langage lorsqu'il s'agit de traiter linéairement du texte. AWK est aussi normé dans POSIX... et GNU AWK va, comme bash, au delà de la norme. Donc, la aussi, tu risques de ne pas être portable. D'ailleurs, Ubuntu et Trisquel ne viennent pas avec gawk par défaut mais avec mawk qui est plus minimaliste et plus rapide. C'est exactement le même discours que pour bash vs. dash.
Remarque que bash et gawk acceptent tous deux une option --posix qui retire les fonctionnalités non présente dans la norme. Il est donc tout à fait possible de travailler avec ces outils pour écrire des scripts portables.
À propos de ton script :
- Je n'enregistrerais que ce qui est utile (mais enregistrerais quelque part la version du script, histoire de savoir comment traiter la sortie d'un script qui aura évolué) : je doute que tu ais besoin d'appeler 'lspci' avec autre chose que "-vmm" ou qu'il te soit utile d'avoir la sortie de 'dmesg';
- J'éviterais de créer des fichiers dont l'information est déjà présente dans un autre fichier : une fois que tu as enregistré toute la sortie de 'dmidecode' ou de 'lsmod', pourquoi rappeler ces commandes ?, pourquoi ne pas appeler 'lspci' et 'lsusb' seulement de la façon la plus "verbeuse" ?;
- Pour des raisons plus esthétique qu'autre chose, j'éviterais d'exécuter plusieurs commandes quand une seule fait l'affaire : 'mkdir -p $out/xorg $out/module_info' ou 'cp -r /etc/X11 /usr/share/X11/xorg.conf.d xorg' par exemple;
- Puisque tu souhaites recevoir les fichiers créés par des utilisateurs sur toute la planète, tu veux probablement définir LC_ALL=C au début du script, sinon tu vas te retrouver avec des fichiers dans toutes les langues !
Merci beaucoup de ta réponse elle est très instructif.
Je vais continuer et je mettrai a jour mon avancement.
Merci beaucoup de ta réponse elle est très instructif.
Je vais continuer et je mettrai a jour mon avancement.
Bash s'installe sur à peu près n'importe quel système inspiré d'UNIX...
mais n'est pas nécessairement installé par défaut. La plupart des shells
implémente la norme POSIX. Vois https://en.wikipedia.org/wiki/Unix_shell
Dash est un petit shell léger et rapide. Contrairement à bash et ses
bashisms (c'est à dire des directives pratiques mais pas dans la norme et
donc pas forcément comprises par un autre shell), dash satisfait tout juste
la norme POSIX. Par conséquent, si il exécute ton script, alors il y a de
grande chance pour qu'il soit conforme à cette norme et qu'il soit donc
correctement exécuté par ksh, bash, zsh, etc.
Bash est lent à l'exécution, oui. Voilà même la première phrase de la
section "BUGS" de 'man bash' :
It's too big and too slow.
En fait, dash a été créé par Debian pour que son init soit plus rapide.
Maintenant que les scripts Shell d'initialisation vont être remplacés par
de petits fichiers descriptifs (merci systemd), cette raison n'aura plus lieu
d'être. Néanmoins, dash demeure plus rapide que bash. Ceci étant, si le
temps d'exécution est dominé par l'exécution des commandes appelées,
alors les performances du shell n'importent pas.
AWK est un super langage lorsqu'il s'agit de traiter linéairement du texte.
AWK est aussi normé dans POSIX... et GNU AWK va, comme bash, au delà de la
norme. Donc, la aussi, tu risques de ne pas être portable. D'ailleurs,
Ubuntu et Trisquel ne viennent pas avec gawk par défaut mais avec mawk qui
est plus minimaliste et plus rapide. C'est exactement le même discours que
pour bash vs. dash.
Remarque que bash et gawk acceptent tous deux une option --posix qui retire
les fonctionnalités non présente dans la norme. Il est donc tout à fait
possible de travailler avec ces outils pour écrire des scripts portables.
Quatre conseils basiques :
N'enregistre que ce qui est utile : je doute que tu ais besoin d'appeler
'lspci' avec autre chose que "-vmm" ou qu'il te soit utile d'avoir la sortie
de 'dmesg';
Évite de créer des fichiers dont l'information est déjà présente dans un
autre fichier : une fois que tu as enregistrée toute la sortie de
'dmidecode' ou de 'lsmod', pourquoi rappeler ces commandes ?, pourquoi ne pas
appeler 'lspci' et 'lsusb' seulement de la façon la plus "verbeuse" ?;
Évite de lancer plusieurs commandes quand une seule fait l'affaire : 'mkdir
-p $out/xorg $out/module_info' ou 'cp -r /etc/X11 /usr/share/X11/xorg.conf.d
xorg' par exemple;
Puisque tu souhaites recevoir les fichiers créés par des utilisateurs sur
toute la planète, tu veux probablement définir LC_ALL=C au début du
script, sinon tu vas te retrouver avec des fichiers dans toutes les langues !
Bonjour bon un peut d'actualisation
J'ai contacter h-node et je n'ai aucune réponse de leur part mais bon c'est
pas grave
Je suis en train de faire un bash script très basique (pour vous dire mon
niveau en scripting :p ) et j'ai besoin d'un coup de main
j'ai récupérer le résultat d'un "lsmod" et ensuite il est "cut" et "grep"
histoire de n'avoir que les noms des modules.
lsmod | cut --delimiter=' ' -f 1 | grep -v Module > cut_lsmod.log
note: le --delimiter n'est pas vide, c'est un espace.
Voila mon problèmes je n'arrive pas ensuite a faire un "modinfo" sur
"cut_lsmod.log" (normal puisque ce n'est pas un modules)
donc j'ai essayer plein de chose
et j'en suis arriver la et je stagne
var=($(< cut_lsmod.log))
modinfo $var > test.log
ceci ne me donne que le module de la première ligne.
ce que j'essaie de faire c'est que chaque nom de modules soit lus par
"modinfo" et ensuite que cela soit enregistrer dans un fichier
basiquement ceci
modinfo ahci > ahci.log
Bonne nuit
bis
Merci pour le lien.
Tu veux peut-être te restreindre aux fonctionnalités communes à tous les
shells et donc commencer ton script par "/bin/sh". Déjà pour la
portabilité
Oui je voudrais me restreindre aux fonctionnalité qui sont installer par
défaut histoire de ne pas avoir de dépendance et le plus de compatibilité
entre distribution.
Je croyais que bash était portable sur tout les distribution GNU (vue qu'il
est ancien).
aussi parce que /bin/sh est souvent un lien vers un shell plus rapide que
bash.
tu veut dire qu'il est plus rapide en exécution ?
Sur Debian et dérivée, ce qui inclut Trisquel, c'est dash.
C'est a dire ? c'est un langage baser sur bash modifier pour debian ?
Pour la portabilité/fonctionnalité que pense tu de gawk ?
Aussi:
michał-masłowski ma répondu les sources du client h-nodes se trouve ici:
http://svn.savannah.nongnu.org/viewvc/trunk/?root=h-client
je suis en train de comparer savannah a git-hub quelle différence beaucoup
de gens disent que git-hub a plus de fonctionnalité que savannah mais
d’après ce que je comprend git-hub n'est pas libre.
Aussi voila mon script c'est bien sur une monstruosité (comme je suis
inexpérimentée je dois faire pas mal de chose en dehors des clous)
- Inicie sesión ou rexístrese para enviar comentarios