Ecrire les caracteres francais accentues avec un clavier qwerty US

13 respostas [Última entrada]
Avron
Desconectado
Joined: 08/18/2020

Bonjour,

J'ai recupere un PC portable qui a un clavier qwerty americain avec un touche windows entre Control et Alt gauche, pas de touche Meta et pas de AltGr, et sur lequel Trisquel marche tres bien.

Quelles sont les possibilites pour faire les caracteres accentues du francais?

J'ai trouve http://marin.jb.free.fr/qwerty-fr/index.php mais ca semble necessiter une touche AltGr.

nmrk.n
Desconectado
Joined: 11/01/2013
Avron
Desconectado
Joined: 08/18/2020

Merci mais je souhaite conserver la disposition qwerty que je trouve plus pratique pour les touches []{]|\ d'usage très courant en ligne de commande sans parler des chiffres.

Je vois que bépo est est mieux qu'azerty de ce point de vue mais l'effort d'apprentissage est bien plus important, comme il n'y a quasiment aucune touche commune à bépo et qwerty il est impossible d'avoir des mots de passe "compatibles" (parfois le clavier n'est pas dans le mode qu'on croît) et j'aimerais aussi pouvoir accéder ponctuellement à une large palette de caractères d'autres langues de façon assez intuitive.

La méthode de la "touche de composition" décrite à https://fr.wikipedia.org/wiki/Touche_de_composition me plaît mais je ne sais pas comment la configurer avec Trisquel.

Avron
Desconectado
Joined: 08/18/2020

Ah, j'ai trouvé, dans Système->Préférences->Matériel->Clavier, onglet Agencements, touche Options, il y a "Position de la touche Compose", ça marche très bien :)

nmrk.n
Desconectado
Joined: 11/01/2013

je trouve plus pratique pour les touches []{]|\ d'usage très courant en ligne de commande sans parler des chiffres.

J'ai du mal à comprendre que certaines touches très utilisées* ne soient pas systématiquement en accès direct sur tous les claviers :-(

Je ne comprends pas l'argument concernant la taille des claviers :

Il est tellement facile de proposer de multiples tailles en jouant sur la taille des touches dont une modification minime multipliée par le nombre de touches peut donner une différence importante au niveau du clavier. Sur un portable, quand le clavier n'occupe pas la totalité de l'espace, ce qui est en général le cas, il est incompréhensible de ne pas ajouter une ligne de touches pour augmenter le nombre de caractères en accès direct. Avec une seule main mobilisée pour taper un caractère c'est quand même plus pratique pour tenir son verre d'apéro ou sa tasse de café !

Bref, sur un bureau l'importance donnée à la taille d'un clavier ne se justifie pas, on est dans l'exagération.

Et sur un portable, dans tous les cas l'espace pouvant être consacré au clavier n'est pas utilisé en totalité. Les fabricants communiquent beaucoup sur l'épaisseur de leurs machines mais franchement je préfèrerais une machine qui fait un ou 2 mm de plus si j'ai plus de touches en accès direct sur mon clavier.

Je ne comprends pas que subsiste encore la ligne de chiffres en haut** des claviers qui n'est pas en accès direct puisqu'il faut pour les faire être en mode "majuscule" alors que le pavé numérique avec chiffres en accès direct*** est si pratique.

C'est quoi la différence pour les chiffres entre QWERTY et AZERTY ? Je les vois pareil sur la première ligne en haut !?

https://www.numerama.com/tech/477769-clavier-azerty-ameliore-quest-ce-qui-va-changer.html

https://www.ldlc.com/fiche/PB00279741.html

merci.

* même si ce n'est pas par tout le monde pour un petit nombre d'entre elles.
** Qui pourrait être utilisée pour de nombreux autres caractères mal lotis sur les claviers actuels.
*** Il est vraiment incompréhensible pour moi que le pavé numérique soit en général désactivé par défaut après installation de la plupart des systèmes d'exploitation. C'est vraiment nul . . .

Avron
Desconectado
Joined: 08/18/2020

Avec une seule main mobilisée pour taper un caractère c'est quand même plus pratique pour tenir son verre d'apéro ou sa tasse de café !

C'est peut-être aussi le meilleur moyen de flinguer le portable, j'ai failli réussir en renversant un verre d'eau sur le portable d'un collègue, heureusement qu'il a eu le réflexe d'arracher immédiatement la batterie.

Je ne comprends pas que subsiste encore la ligne de chiffres en haut** des claviers qui n'est pas en accès direct puisqu'il faut pour les faire être en mode "majuscule" alors que le pavé numérique avec chiffres en accès direct*** est si pratique.

Il n'y a pas la place pour un pavé numérique sur les petits portables, tous ceux que j'utilise en fait.

nmrk.n
Desconectado
Joined: 11/01/2013

Il n'y a pas la place pour un pavé numérique sur les petits portables, tous ceux que j'utilise en fait.

Mon avis (car chacun peut avoir le sien) est que ce n'est pas vrai car si l'on supprime la ligne de chiffres* en haut du clavier soit environ 15* touches on récupère une surface de 15 touches suffisante pour un pavé numérique + d'autres touches. Soit 15 caractères voire plus accessibles en accès direct avec une seule main et sans la bouger (+ les autres caractères)

et ce serait encore mieux avec un pavé numérique qui ne serait pas piloté seulement par numlock ce qui est idiot mais par numlock, Ctrl, Maj, Alt, Alt Gr etc. afin de démultiplier le nombre de caractères accessibles par le pavé plus que numérique; quel gain de place !

merci

* Attention le voyage de la (des) main(s) quand tu dois taper "1605" avec les chiffres sur la ligne du haut !

Mais il est vrai qu'une habitude bien encrée balaye toute proposition fut-elle théoriquement beaucoup plus intéressante.

Alors continuons avec nos vieux cavier mais admettons qu'au XXIme siècle il est criminel de proposer un tel type de clavier à un enfant pour forger ses habitudes.

merci

https://www.rueducommerce.fr/rayon/ordinateurs-64/ordinateur-portable-10-11-pouces-12334#product-2004563068

https://www.rueducommerce.fr/produit/lenovo-x220-intel-core-i5-2520m-2-5-ghz-ram-4-go-hdd-320go-ecran-12-windows-7-pro-64b-74102172?articleOfferId=3110190

https://www.rueducommerce.fr/produit/wewoo-ordinateur-portable-rose-10-1-netbook-pc-10-pouces-1-go-8-go-android-5-1-atm7059-quad-core-1-6-ghz-bt-wifi-hdmi-sd-rj45-qwerty-83...

https://www.rueducommerce.fr/produit/wewoo-ordinateur-portable-noir-10-1-netbook-pc-10-pouces-1-go-8-go-android-5-1-atm7059-quad-core-1-6-ghz-bt-wifi-hdmi-sd-rj45-qwerty-83...

Avron
Desconectado
Joined: 08/18/2020

Mon avis (car chacun peut avoir le sien) est que ce n'est pas vrai car si l'on supprime la ligne de chiffres* en haut du clavier soit environ 15* touches on récupère une surface de 15 touches suffisante pour un pavé numérique + d'autres touches.

Je crois que ça a existé:
http://3.bp.blogspot.com/-lZLLpSG6hSQ/T-9Bqh91SmI/AAAAAAAABZ0/GrFjBj9Q-SU/s1600/IMG_3858.jpg

:)

nmrk.n
Desconectado
Joined: 11/01/2013

Mais malheureusement lorsque les américains ont commencé à avoir peur que les allemands débarquent chez eux ils sont venus débarquer chez nous en pensant qu'il valait mieux les arrêter en France plutôt que sur les côtes des États-unis. Après quoi tout les naïfs du monde ont cru qu'ils étaient venus pour nous sauver et nous nous sommes laissé coloniser en prenant pour pain béni tout ce qui est venu d'outre atlantique. Alors plutôt que penser que l'on peut faire mieux et s'atteler à la tâche on se prosterne devant le QWERTY et bien d'autres choses. AMEN.

je souhaite conserver la disposition qwerty que je trouve plus pratique pour les touches []{]|\ d'usage très courant en ligne de commande sans parler des chiffres.

À propos des touches []{]|\ (sic) je pense que tu voulais dire [] {} | \

Pour vraiment faire une comparaison entre claviers et d'ailleurs dans tous les domaines et arriver à des conclusions sérieuses il ne faut pas tenir compte des habitudes acquises qui bien sûr sont déterminantes dans les choix des individus au quotidien.

Peut-être que l'avenir sera au clavier vierge + autocollants ou vignettes rapidement clipsables/dé-clipsables avec une multitude de fichiers de configuration de dispositions clavier et des logiciels pour personnaliser sa disposition à la volée. Ou mieux encore, des touches qui affichent automatiquement la disposition clavier en cours.

merci

https://www.nemeio.com/fr/#discover

https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q=nemeio

Raistlin
Desconectado
Joined: 04/06/2020

Bonjour à tous,

Sur la seconde guerre mondiale, je suppose que c'est de l'humour parce que les allemands venaient pour autre chose que pour ventre des claviers à cette époque. Par ailleurs autant je suis partisan du consommer français voire européen, autant je vois pas comment on peut reprocher aux entreprises étasuniennes de chercher à exporter (que faisaient les japonais puis ensuite les coréens, bien avant les chinois ?). La mondialisation est comme la nature, elle n'aime pas le vide.

Pour les claviers, l'idée du clavier vierge peut en séduire certains mais je crains que la plupart des consommateurs n'auront pas de temps à perdre à personnaliser tout leur matos et ferons, sinon ce que leur dictent les gafam (ou les baïdu je crois), leur choix en fonction notamment de la simplicité.

nmrk.n
Desconectado
Joined: 11/01/2013

je vois pas comment on peut reprocher aux entreprises étasuniennes de chercher à exporter
Je ne leur reproche rien, je reproche leur naïveté aux européens.
(1) D'avoir cru que la motivation première des américains était de venir les sauver. (Réf. l'élite Sardou et ses admirateurs).
(2) Et après de s'être laissés coloniser.
[Quand une de nos "élites" ne peut pas sortir une phrase sans un mot anglais dedans parce qu'elle a fait un stage de quinze jours aux États-Unis pendant lesquels elle n'a rien compris d'autre que dire en anglais allait épater la foule et conforter son statut, ça m'énerve un peu; je préfèrerais qu'elle sache parler français et comprenne ce qu'elle dit].
À défaut du clavier vierge le nemeio devrait beaucoup nous simplifier la tâche, bien sûr surtout pour ceux qui ont besoin d'utiliser plusieurs dispositions quotidiennement.
...je crains que la plupart des consommateurs n'auront pas de temps à perdre à personnaliser tout leur matos et ferons, sinon ce que leur dictent les gafam (ou les baïdu je crois), leur choix en fonction notamment de la simplicité.
J'espère que, pour leurs enfants, la plupart des consommateurs ne confondra pas la simplicité avec ses habitudes personnelles.

merci

Avron
Desconectado
Joined: 08/18/2020

A chaque fois que j'installe un système qui ne bénéficie pas d'un installateur comme Trisquel, le clavier est par défaut en qwerty américain. Ensuite, il faut trouver comment changer la disposition du clavier d'abord en mode console puis en mode graphique, généralement ce sont deux manipulations différentes.

Parfois, s'il y a un installateur basique, je dois choisir un mot de passe avant d'avoir pu configurer le clavier. Dans certains cas, je me retrouve à devoir taper un mot de passe sans aucune possibilité de savoir quelle est la disposition du clavier. J'ai déjà du faire des réinstallations complètes à cause de ça.

Ce qui m'arrangerait, c'est plutôt une disposition unique des chiffres, des lettres et de tout ce qui sert sur une ligne de commande, et le reste peut être personnalisable. Le plus simple de ce point de vue, c'est qwerty avec des touches en plus pour faire les caractères de toutes les langues à alphabet latin. Sauf qu'en France tous les ordinateurs portables sont en azerty, donc je suis bien obligé de savoir l'utiliser.

Pour le nemeio, j'a bien peur que ce soit encore plus difficile à configurer, et ils ne parlent pas de système GNU/Linux ou BSD, je ne vais pas me précipiter pour acheter ça. J'ai un clavier spécial plat et sensitif choisi pour être facile à nettoyer, il n'est fonctionnel qu'après que Trisquel a démarré, impossible de l'utiliser pour le BIOS ou GRUB, je dois brancher un autre clavier.

Magic Banana

I am a member!

Desconectado
Joined: 07/24/2010

Tu pourrais définir un mauvais mot de passe, avec seulement des lettres communes au QWERTY et à l’AZERTY, changer la disposition du clavier et ensuite changer le mot de passe (avec passwd dans le terminal).

nmrk.n
Desconectado
Joined: 11/01/2013

"Sauf qu'en France tous les ordinateurs portables sont en azerty," Oui.

"donc je suis bien obligé de savoir l'utiliser." Non, pas vraiment : tu peux utiliser des autocollants QWERTY pour le modifier.

merci

IMG_20210313_Clavier_azerty+autocollants_bepo.jpg