Gnome 3

15 respostas [Última entrada]
Saor In Aisce
Desconectado
Joined: 07/02/2011

Bien le re-bonjour, comment allez vous ?

Avant de mettre ma tente de façon permanante sur Trisquel, j'ai essayé beaucoup de distribution et j'en essaye pas mal par simple curiosité.
Et je dois dire que je suis tombé admiratif non pas d'une distribution mais de Gnome 3. Je l'ai essayé avec la dernière Fedora, je n'accroche pas à Fedora (me demandez pas pourquoi ^^) par contre Gnome 3 j'aime beaucoup.

J'aurais deux petites questions :
Est-il possible d'installer Gnome 3 sur Trisquel ?
Que pensez vous de Gnome 3 ?

Magic Banana

I am a member!

Desconectado
Joined: 07/24/2010

Pour le moment (et ce sera encore en le cas dans la prochaine version de Trisquel), Trisquel en est à la version 2.32 de Gnome. Néanmoins je suppose que tu es avant tout tombé admiratif de Gnome Shell et ce paquet est dans les dépôt de Trisquel 4.5 Slaine comme dans les dépôts de Trisquel 4.0 Taranis (mais dans une version plus ancienne): http://packages.trisquel.info/search?keywords=gnome-shell

Saor In Aisce
Desconectado
Joined: 07/02/2011

Ah sympa.
Mais quelle est la différence entre Gnome 3 et Gnome Shell ?

Magic Banana

I am a member!

Desconectado
Joined: 07/24/2010

GNOME 3 est le bureau entier : le navigateur de fichiers Nautilus, le client mail Evolution, le lecteur de vidéos Totem, le lecteur de PDF Evince, le gestionnaire d'archive FileRoller, etc. J'en passe et des meilleurs : https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Liste_de_logiciels_GNOME

GNOME Shell est un de ces composants. Il sert à la fois de tableau de bord, de zone de notification et de sélecteur de fenêtres : https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/GNOME_Shell

Saor In Aisce
Desconectado
Joined: 07/02/2011

Par contre je l'ai installé via synaptic mais ensuite je fais comment pour l'avoir ?
Désolé :D

Magic Banana

I am a member!

Desconectado
Joined: 07/24/2010

Tu peux le lancer depuis l'invite de commande (que tu obtiens avec Alt+F2) :
gnome-shell --replace

Pour que ce soit par défaut sur ta session tu dois pouvoir le choisir dans un menu en bas de l'écran de connexion (là où tu entre ton mot de passe après le démarrage de la machine).

Saor In Aisce
Desconectado
Joined: 07/02/2011

Merci beaucoup pour toutes ces informations !

Bon par contre malheureusement le "gnome-shell --replace" ne fonctionne pas, et pourtant j'ai télécharger gnome-shell sur synaptic ... Y'avait-il autre chose à faire ?

Ensuite pourvu que gnome-shell s'incorpore correctement dans Trisquel :-D

Un grand merci à toi

Cordialement

Magic Banana

I am a member!

Desconectado
Joined: 07/24/2010

Lance le depuis un terminal (que tu trouveras dans le menu Accessoires) et voit ce que raconte gnome-shell --replace.

Saor In Aisce
Desconectado
Joined: 07/02/2011

Voilà ce me renvoie la commande faites dans le terminal

****@******:~$ gnome-shell --replace
Starting dconf-service...
Failed to start /usr/lib/d-conf/dconf-service: [Errno 2] No such file or directory

Magic Banana

I am a member!

Desconectado
Joined: 07/24/2010

Comme je n'ai jamais installé GNOME Shell, je ne suis sûr de rien... mais étant donné le message j'essaierais d'installer dconf depuis le gestionnaire de paquets (si cela fonctionne il est étrange qu'il ne soit pas en dépendance de gnome-shell).

Une autre chose que j'essaierais avant cela : désactive depuis l'onglet "Effets visuels" du menu Système/Préférences/Apparence, tout effet visuel (c'est à dire choisis "Aucun"). Le gestionnaire de fenêtres utilisé sera alors Metacity (le gestionnaire de fenêtre de GNOME 2) et non Compiz (qui ne fait pas parti du projet GNOME) qui pose peut-être des problèmes à GNOME Shell qui, lui, utilise Mutter (le gestionnaire de fenêtre de GNOME 3)... d'où la nécessité de l'option "--replace". Tu me suis ?! En gros vire les effets visuels et relance la commande ! :-)

Saor In Aisce
Desconectado
Joined: 07/02/2011

Arf ...
Mes effets visuels sont déjà désactivés, je ne peux pas les activer ^^.

Dconf dconf installé via le dépôt mais toujours le même message dans le terminal et il ne se passe rien via l'invite de commande.

Merci quand même :D

Magic Banana

I am a member!

Desconectado
Joined: 07/24/2010

Ce que j'ai appelé l'invite de commande fait exactement la même chose que le terminal sauf que 1) on ne voit pas ce que raconte la commande mais 2) ça fait moins peur au débutant ! Bref, tu peux tu contenter du terminal.

GNOME Shell se plaignait de l'absence du fichier /usr/lib/d-conf/dconf-service. Est-il maintenant là ? Tu peux aller voir avec ton navigateur de fichier mais aura plus vite fait d'écrire cela dans le terminal :
$ ls /usr/lib/d-conf/dconf-service

J'ai supposé que ce fichier, étant donné son nom, était fourni par le paquet dconf... mais peut-être avais-je tort.

Il se trouve qu'il existe, dans le dépôt Trisquel, un paquet nommé gnome3-session qui doit permettre de sélectionner une session GNOME Shell depuis l'écran de connexion (ce que je te racontais au début de ce fil mais qui, manifestement, nécessite un paquet supplémentaire). Essaie donc de l'installer et de choisir l'entrée qui va bien sur l'écran de connexion. Le paquet gnome3-session devrait alors se charger du démarrage de GNOME Shell.

Mais j'y pense : GNOME Shell utilise le gestionnaire de fenêtre Mutter qui nécessite des pilotes supportant une version récente d'OpenGL. Comme tes effets visuels étaient désactivés, je me demande si ton système est capable d'accélération 3D ! Est-ce le cas ?

Saor In Aisce
Desconectado
Joined: 07/02/2011

Je sais que quand j'essaye de mettre les effets j'ai un message qui me marque : "les effets visuels n'ont pu être activé".

Ma carte graphique ne doit pas supporté OpenGL, pourtant il s'agit d'une carte récente : AMD Radeon HD 6770

Magic Banana

I am a member!

Desconectado
Joined: 07/24/2010

La carte, en soit, peut causer OpenGL. L'ennui, ce sont les pilotes. J'ai peur que tu ne puisses pas exécuter Mutter et donc GNOME Shell (qui dépend de Mutter).

Saor In Aisce
Desconectado
Joined: 07/02/2011

Ah mince c'est dommage.
J'avais pourtant réussis à faire tourner Fedora 15 et Gnome-Shell mais cela devait être des pilotes propriétaires (quoique normalement avec Fedora c'est censé être tout libre au début).
Y'a pas quelque chose à télécharger ?

oysterboy

I am a member!

I am a translator!

Desconectado
Joined: 02/01/2011

Je pense que le problème provient du fait que Trisquel bannit explicitement de son contenu des firmwares non-libres indispensables pour utiliser l'accélération 3D de ta carte graphique, que le pilote soit libre ou non-libre.

Fedora ne s'impose pas cette restriction, et c'est probablement pourquoi tu as pu avoir l'acceleration 3D sous Fedora, même avec un pilote libre.

J'ai le même problème avec mon ATI Radeon HD4200 (pas d'effets 3D). À ma connaissance, pas grand chose que tu puisses faire (Trisquel est conçu par définition pour rejeter tout ce qui est non-libre), à part utiliser Trisquel avec du matériel plus compatible avec le 'fully-free', comme les cartes Intel.