impression et marges d'imprimante
- Inicie sesión ou rexístrese para enviar comentarios
Bonjour,
aujourd'hui j'ai bataillé plusieurs heures sur un problème de marges d'impression que j'ai fini par règler avec la commande
lpr -o page-left=0 -o page-right=0 -o page-top=0 -o page-bottom=0 fichier.pdf
trouvé ici https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=391910
Concrètement je voulais imprimer une courverture de CD depuis le logiciel kover, mais que ce soit depuis ce soft, depuis l'export en pdf, depuis gimp ou encore depuis libreoffice draw, j'avais toujours quelques millimetres en moins, ce qui m'empêchait de mettre la pochette correctement.
C'était dû aux marges de l'imprimante "en dur" (les marges dans config-printer étaient à toutes à 0) et toutes les options comme "ignorer les marges de l'imprimante" (gimp) ne donnaient rien. Uniquement cette ligne de commande qui permet d'agir au niveau de cups pour virer ces marges.
Or, en glanant des infos sur le web, j'ai constaté que les outils privateurs comme le gestionnaire d'impression de windaube ou encore photoshop géraient ce problème automatiquement. Je me demande donc comment il serait possible d'apporter cette amélioration dans les systèmes gnu/linux, car c'est typiquement le genre de problèmes qui vont faire dire à un graphiste "linux/gimp/cups c'est nul, je reste sur windows" :
Aller parler sur les forums de gimp serait peut-être intéressant, car s'il y a une commande qui permet de s'affranchir réellement des marges de l'imprimante, ça ne doit pas être trop compliqué à implanter. Pas mal de monde rencontre des problèmes de ce genre avec gimp et ça me semble important de chercher à l'améliorer.
En attendant je vais déjà renseigner cela dans la doc trisquel.
Bonjour
utilise Glabels, tu peux l'installer avec synaptic ou sudo
Ce logiciel permet de réaliser avec un patron préinstallé ou créé également des jaquettes pour CD/DVD avec leur livret, une carte de visite personnelle et professionnelle avec photo, des étiquettes de vente avec codebarres, des étiquettes
génériques, postales, d'adresses, de publipostage, de dossier d'archives, de dos de dossiers, des autocollants magnétiques sur le même principe. Il est très simple d'utilisation.
Merci pour vos réponses, je connais glabels même si j'ai commencé par utiliser kover, qui remplit aussi très bien sa fonction.
Ma question ne portait pas sur le logiciel, car j'aurais eu le même problème avec glabels : il s'agit des marges de mon imprimante qui réduisaient immanquablement la taille de mon impression de 4 mm, quelque soit le logiciel utilisé.
La question c'est comment je peux participer pour améliorer la prise en charge de ce problème de marges que pas mal d'autres personnes ont rencontré et qui, je pense, doit desservir le logiciel libre auprès des graphistes. En effet, ce problème semble bien géré par les utilitaires propriétaires. Un exemple ici https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1105761
Un autre ici https://gimp-attitude.org/forum2/viewtopic.php?f=38&t=9173
Comme j'ai réussi à supprimer ces marges en une commande, ça doit pas être bien compliqué à implanter dans un soft.
- Inicie sesión ou rexístrese para enviar comentarios