Pilote ath10k pour KillerNetwork Wireless-AC 1525
- Inicie sesión ou rexístrese para enviar comentarios
Bonjour a tous, je suis un utilisateur débutant du système GNU/Linux, j'ai donc passer beaucoup de temps a chercher une solution avant de poster ce billet.
J'aimerai beaucoup ne plus avoir a utiliser de logiciels privateurs, je me suis donc tourné vers votre fabuleuse distribution. :)
seulement voila, une fois installer sur mon PC portable (MSI GS70 2QC) tout était très bien reconnu a part ma carte Wifi (KillerNetwork Wireless-AC 1525).
J'ai lu que cette carte pouvait fonctionner avec le driver libre "ath10k" présent dans le noyau.
Pourriez vous me confirmer cette compatibilité et peut être m'éclairer sur la façon de l'activer pour pouvoir me servir de ma carte ?
merci beaucoup!
Cordialement.
Il n'y a pas de micrologiciel libre pour ces chipsets Wifi. Il y a en a en revanche pour la plupart des chipsets ath9k. La solution est de remplacer la carte Wifi à l'intérieur de l'ordinateur ou d'acquérir un dongle. L'ennui c'est qu'il est très difficile de savoir quel chipset est dans un modèle donnée. Pire ce chipset (la seule chose qui importe pour le support) peut être changé dans un même modèle ! Du coup les constructeurs n'écrivent même pas sur l'emballage de la carte quel chipset elle inclut.
Une solution est le marché d'occasion si le vendeur spécifie le chipset. Une autre est de découvrir un utilisateur de Linux-libre (et non de Linux, qui inclut des micrologiciels privateurs) qui a récemment acheté un matériel qui fonctionne et espérer que le chipset n'a pas été changé entre temps. Mais le plus simple est d'acheter sur http://libre.thinkpenguin.com ou sur http://tehnoetic.com (les deux livrent à l'étranger). Ce sont, à ma connaissance, les deux seuls vendeurs qui garantissent que leurs matériels fonctionnent parfaitement avec Linux-libre.
Merci pour la rapidité de votre réponse!
Je pense aquérir un dongle USB sur un des sites web que vous m'avez conseillé dans un premier temps, puis une fois la garantie de mon PC expirée, changer si possible de carte interne si aucun pilote libre compatible n'est sortie entre temps.
Cordialement.
Salut, si tu recherches une clé usb wifi je peux te conseiller celle que j'ai récupéré et qui marche à merveille!
Elle utilise le pilote ath9k ainsi que le firmware libre et modifiable htc_9271.fw.
C'est une TP-LINK TL-WN722N avec une antenne externe que l'on peut changer.
J'ai ce même modèle. Mais l'ayant acheté il y a près d'un an, je n'étais pas certain que le chipset n'avait pas changé entre temps. L'as-tu acheté il y a peu ?
Ça m'intéresse aussi : à ce prix-là, je peux en acheter un par machine sans trop morfler.
Je ne sais plus, mais sa doit faire un 1 mois à peu près. Sinon, compatible avec Linux Libre il y a aussi la fameuse ALFA AWUS036H que tout le monde connait pour sa portée wifi ;) Je l'ai branché sous Trisquel, et elle a été reconnue de suite. Les deux sont bien.
Pas mal ! Merci pour le tuyau :)
- Inicie sesión ou rexístrese para enviar comentarios