problème wifi

7 respostas [Última entrada]
john DOE
Desconectado
Joined: 10/31/2010

Bonjour, nouvel utilisateur de la version 4, je n'ai malheureusement pas de reconnaissance de ma clé wifi sur cette version, alors qu'avec ubuntu 10.10 et mint isadora cela fonctionne, et il me suffit de rentrée le code hexa de ma clé pour surfer sur le web !
Dans l'attente de votre aide, merci d'avance.

Julius22
Desconectado
Joined: 07/01/2010

Bonjour,
Que donne la commande lsusb ?

john DOE
Desconectado
Joined: 10/31/2010

Bonjour julius et merci de me répondre. que veut tu dire par commande "Isusb", je n'en suis pas encore là en langage linux, je suis juste un simple utilisateur venant de XP, les seul language que je connaisse c'est HTML et basic pout te dire .......
Quand j'installe d'autre OS, la détection wifi fonctionne de suite, il me suffit de rentrée le code hexa de ma livebox et je surfe, même avec les os en essai livecd ! Je te répond d'ailleur à partir du livecd de kubuntu 10.04 amd64 bits (très sympa du reste comme interface graphique), pour celui-ci il m'a fallu activé la recherche wifi, alors que pour les autres os (mint, ubuntu, benelix de solaris) ils sont déjà avec wifi activé, il faut juste rentré le code clef hexa.
Dans l'attente, merci encore, o plézi comme on dit ici en martinique.

john DOE
Desconectado
Joined: 10/31/2010

Re bonjour ou bonsoir pour vous (5 h de décallage), j'ai en fait le même souci que JBB qui a mis un poste sur ce sujet. Je vais voir sur le site du fabriquant de ma clef usb wifi s'il existe un pilote pour linux. A pli ta (à plus tard).

Hardisk2002
Desconectado
Joined: 04/03/2010

Modèle de la clé wifi?

john DOE
Desconectado
Joined: 10/31/2010

Bonsoir Hardisk, c'est une sweex wirless lan usb 2.0 LW053 et j'ai essayé avec une TP-link modèle TL-WN321G. Ce sont deux cléf usb wifi courante que l'on trouve dans le commerce. Après visite des sites internet des fabriquants, aucun d'eux ne propose de pilotes linux à télécharger !
Dans l'attente, merci encore ......

Julius22
Desconectado
Joined: 07/01/2010

Bonjour,
La clé TP-Link utilise le pilote rt73usb et a visiblement besoin d'un microprogramme non libre. D'où le fait qu'elle ne fonctionne pas avec Trisquel (je rappelle que Trisquel est entièrement libre, contrairement à la grande majorité des ditributions GNU/Linux). En utilisant la commande « dmesg » dans un terminal, tu devrais voir apparaître un message d'erreur indiquant un blob --- un morceau de logiciel non libre --- (en branchant la clé juste avant d'utiliser la commande indiquée, les messages concernant son branchement apparaîtront à la fin du retour de la commande dans le terminal).
Après avoir cherché des informations sur la clé Sweex sur leur site, il semble que cette clé utilise la même puce que l'autre clé. Donc même punition.
En conclusion, pour avoir le Wi-Fi fonctionnel avec Trisquel, il faut (ou plutôt, il est plus simple de) utiliser du matériel ayant un pilote et un microprogramme libres.

john DOE
Desconectado
Joined: 10/31/2010

Merci julius pour l'info. Je pense qu'il faut pour le wifi plutôt une carte que un clef usb. Je vais fouiller dans la liste du matériel supporté, dommage que les fabriquants ne proposent pas l'installation des pilotes pour plusieurs OS !
Encore merci pour le temps que tu a passé pour me répondre, tout à fait dans l'esprit GNU ........... Au plaisir pour moi de faire de même un jours ..........