"Transformation" de partitions DOS en partitions UEFI
- Inicie sesión ou rexístrese para enviar comentarios
Bonjour,
1- J'ai un disque SSD (N°1 connecté en SATA) avec plusieurs partitions (Table MSDOS / plusieurs systèmes).
2- Un disque mécanique (N°2 connecté en SATA) avec deux partitions dont un /home commun (Table GPT / données).
3- Un disque mécanique (N°3 connecté en USB) avec plusieurs partitions (Table MSDOS / un système et données qui sont surtout des sauvegardes de données du disque N°2).
Je ne veux pas modifier le disque N°2.
En revanche je voudrais passer le SSD (Disque N°1) en Table GPT et récupérer les systèmes installés puis y ajouter le système qui est sur le disque N°3, tous les systèmes passant en UEFI.
Est-ce que cela est possible sans avoir à réinstaller les systèmes (c'est à dire en faisant une sauvegarde des contenus des partitions MSDOS et en les transférant sur des partitions GPT + UEFI) ?
merci
La conversion de MBR vers GPT est apparemment possible : http://rodsbooks.com/gdisk/mbr2gpt.html
Mais risquée :
Conversion operations are inherently risky. For safety, I recommend making a backup of your original configuration before converting a disk.
Tu dois aussi pouvoir repartitionner le disque n°1 pour obtenir de l'espace libre, y créer des partitions, les formater (tu peux même changer opter pour des systèmes de fichiers différents) et y déplacer le contenu des partition analogues du disque n°3 (bête copie). Un 'sudo update-grub' plus tard (depuis le système qui gère GRUB), tu devrais avoir le système listé au démarrage.
Merci pour le lien. Un peu beaucoup d'anglais pour moi mais bon ...
Je n'ai pas de problème d'espace libre sur le disque SSD (N°1 / 250 Gio) :
il y a actuellement dessus 8 partitions MSDOS d'environ 30 Gio chacune mais seulement 3 de ces partitions sont utilisées.
Au pire, si la conversion échoue, je réinstallerai ...
La question ne se pose pas pour le Disque N°2 (une partition /home commune + une autre partition contenant exclusivement des données) puisqu'il est déjà en GPT.
Si j'ai bien compris :
Pour le disque N°3 je peux donc faire une "bête" copie* du système qu'il contient vers une partition du disque SSD (N°1) et conserver dessus les données qui y sont actuellement sauvegardées.
Au pire, si la conversion échoue, je referai dessus la sauvegarde des fichiers qui sont sur le disque N°2 ...
merci
* Pour la copie du système je fais à la racine de la partition système du disque N°3 :
[racine partition système du disque N°3]$ sudo cp -a * /chemin_vers_partition_choisie_du_disque_N°1/
ou bien faut-il d'autres arguments à la commande ?
J'imagine qu'il ne faut pas le faire à partir du système que je copie mais à partir d'un autre ou d'un Live CD ?
Soit depuis un système Live soit avec l'option -x de 'cp' (pour ne pas sortir du système de fichiers) en plus de -a. Au fait, j'oubliais le fichier /etc/fstab : il te faut changer l'identification des systèmes de fichiers qui doivent être montés au démarrage. Vois 'man fstab' (à ta place, je ne me prendrais pas la tête et identifierais simplement les systèmes de fichiers avec "/dev/sda1", etc.).
- Inicie sesión ou rexístrese para enviar comentarios