Impossible d'amorcer / booter sur un bios Aptio 2015 American Megatrends

5 respostas [Última entrada]
Beezo

Bonjour, je cherche à démarrer Trisquel netinstall depuis une clé USB mais pas moyen sur un PC Asus X751LAV équipé d'un BIOS Aptio. La clé USB est bien détectée en mode UEFI (pas de Legacy avec ce BIOS) mais il ne trouve pas de fichier .efi valide, le BIOS retourne un message "no valid file..." (voir photos).

J'ai en revanche pu booter debian 9 sans problème. J'ai joint quelques screen du BIOS et du problème.

Merci bien.

AnexoTamaño
1.JPG698.93 KB
2.JPG668.32 KB
3.JPG640.25 KB
Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Beezo

Merci mais ce guide ne m'aide pas, j'ai l'habitude de démarrer et d'installer toutes sortes de systèmes sur différents ordinateur et comme je l'ai dit debian démarre, c'est à dire qu'avec une clé debian, au lieu d'avoir un message "no valid file...", il m'est possible de sélectionner un fichier du type "grubx64.efi" et de démarrer.

Concernant la clé Trisquel, je suis sûr à 99% que le problème vient du fichier .efi que mon BIOS ne reconnaît pas, et là je ne sais pas quoi faire au niveau de ce fichier pour le faire reconnaître.

Diomede

Salut, question bête, mais as-tu essayé avec une autre clef usb ? J'ai eu des soucis à l'installation de Trisquel qui se sont résolus en utilisant une clef "de marque" au lieu d'une clef annonyme.

Substance2004

Il peut aussi y avoir la vérification de la somme MD5 du fichier .iso avant de l'installer sur la clé.

Je me demandais s'il n'y allait pas avoir un problème de compatibilité avec la carte graphique mais visiblement tu as une Intel HD.
Bon PC !

Ton USB est une SanDisk, n'est-ce pas ?

Cette vidéo semble montrer que que le launch CSM et le Fast Boot sont en fonctionnement et que le Secure boot control est déactivé.
https://www.youtube.com/watch?v=AM9UyNcSEU0

De plus je ne sais pas sur quel OS tu tournes habituellement.

Beezo

Salut, bon en fait il y a bien un mode Legacy, il faut activer le "CSM" donc je peux démarrer comme ça. J'ai vu ça grâce à la vidéo. Par contre pas moyen en UEFI mais c'est pas grave du coup.

J'aurais pu trouver tout seul, je n'avais pas assez regardé.

Merci bien.